Spécialisé dans la formation aux métiers des travaux publics (apprentissage et formation continue), l’établissement situé sur le parc d’activité de la Lande du Moulin à Ploërmel (Morbihan) accueille 350 jeunes en formation, soit 50 de plus qu’en 2022.
Un engouement pour les travaux publics qui ne se dément pas depuis plusieurs années comme le confirme Tristan Arnaud, directeur du centre de formation des apprentis ploërmelais : « Le nombre de candidats augmente et le nombre d’entreprises qui recherche également. Une bonne combinaison qui nous permet de créer des groupes supplémentaires et d’augmenter le nombre de formateurs qui est au nombre de 25. »
L’occasion de plancher sur l’avenir du CFA et de ses infrastructures pour accueillir les apprentis dans les meilleures conditions possibles.
Pour cela, de gros investissements sont annoncés pour les années à venir…
Un projet Bac+3
Parce que les métiers des travaux publics sont aussi impactés par l’environnement, un Bac +3 chef de chantier éco-responsable devrait voir le jour à la rentrée 2025 :
Maîtrise de l’eau, recyclage des déchets, l’objectif étant d’apporter un vrai complément à la formation de nos jeunes
Un nouveau bâtiment en 2025
Parce que le nombre d’étudiants est croissant et que le directeur veut anticiper les besoins de son établissement, un projet de construction d’un nouveau bâtiment est en cours.
Cinq salles de cours. Une salle d’art appliqué. Un « learning lab » (un lieu d’expérimentation en innovation pédagogique). Un amphithéâtre de 150 places.
Un bâtiment qui verra le jour au niveau du deuxième parking des apprentis au-dessus de nos bâtiments avec une entrée indépendante
Un nouveau gymnase
Alors que les élèves avaient pour habitude d’effectuer leurs cours de sports à la Halle des sports de Ploërmel, l’établissement a été contraint de trouver de nouvelles solutions depuis deux ans suite à la fermeture de la Halle : « Monterrein, Loyat, Taupont, Ploërmel, on a transporter nos élèves là où il y avait des disponibilités. L’occasion pour nous de penser à un aménagement sur place », confie Tristan Arnaud.
C’est donc l’actuel hangar de stockage qui sera aménagé en gymnase dans les prochains mois.
« Peu de travaux seront nécessaires. Nous espérons donc qu’il soit opérationnel au premier trimestre 2024. »
Une installation photovoltaïque
Une installation de 1 000m2 est en passe d’être mise en route sur un des bâtiments du CFA : « On espère fin septembre. »
Une beau projet qui se concrétise pour le directeur qui effectue sa dixième rentrée à Ploërmel et qui compte dans ses rangs neuf apprenties.
Une nouvelle section d’apprentissage
Parce que les élèves du CFA sont originaires de toute la Bretagne, le centre de formation ploërmelais a décidé d’ouvrir une section d’apprentissage à Plabennec dans le Finistère.
14 élèves y font leur rentrée en CAP canalisateur.
Rappel des filières
BTS TP
Bac Pro TP
CAP Constructeur de routes et aménagement urbain
CAP Constructeur de réseaux et canalisations
CAP Conducteur d’engins
Titre Conducteur d’engin
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.