Qui aurait imaginé qu’un ancien joueur de la GSI Pontivy puisse se retrouver à New York 25 ans plus tard ? C’est pourtant la vie choisie par Zohair Ghenania !
Pour lui, Pontivy représente le début de sa carrière professionnelle. Non pas, dans le football, mais dans l’enseignement : « J’exerçais au lycée Saint-Ivy », précise même l’intéressé. En parallèle, il foule la pelouse du Faubourg de Verdun durant deux saisons (1996 et 1997), sous les ordres de Michel Jarnigon, entraîneur à cette époque.
Pour Zohair, ce fut deux belles années sur le plan footballistique. « J’ai connu la CFA, mais surtout un seizième de finale de Coupe de France face à l’Olympique de Marseille au Stade de la route de Lorient, à Rennes, devant plus de 20 000 spectateurs. »
Il raconte ce match : « Notre gardien a été expulsé au bout de quinze minutes de jeu. Malgré cela, on n’a perdu que 2-0, ce qui était une sacrée performance. »
À lire aussi
La patte Gourcuff
Mis à part le terrain, les supporters et les copains, Zohair entraîne déjà les jeunes de la GSI Pontivy. Une première expérience qui en appelle une autre par la suite.
En 1998, il est recruté par le FC Lorient. Non pas dans l’effectif professionnel, mais dans la réserve. Histoire de jongler entre vie sportive et vie professionnelle en tant que professeur.
Sous la houlette de la légende du club, Christian Gourcuff, il a une mission : prendre les jeunes sous son aile. C’est là où il fait ses gammes : « Christian Gourcuff m’a beaucoup guidé dans mon parcours d’éducateur. Il m’a mis le pied à l’étrier : je me suis occupé de l’école de foot, de la préformation, puis du centre de formation », résume Zohair.
Il partageait beaucoup ses idées de jeu, comme son fameux 4-4-2 avec du pressing constant. C’est un modèle qu’il a apposé à toutes les catégories de jeunes. Tout était créatif.
Zohair ajoute : « Christian était en avance avec son temps. Il a tout de même contribué à la création d’un logiciel lui permettant de montrer ses schémas de jeu. Il m’a donné une base de travail, avec une évolution possible dans les années qui suivent. »
Nouvelle culture du football aux Etats-Unis
Puis, sa vie professionnelle lui fait changer de cap en 2006. Direction l’autre côté de l’Atlantique, plus précisément à New York, aux États-Unis, où il exerce en tant que professeur au lycée français.
Qui dit nouveau pays, dit nouvelle culture, nouvelle langue, nouveaux codes culturels. Et donc, une approche différente du football : « C’est un pays jeune dans cette discipline. La formation à la française, ça ne fonctionne pas : il faut s’adapter », indique Zohair.
Ce qui ne l’empêche pas de vouloir donner une certaine « French touch » : « Après tout, il y a de nombreux éducateurs britanniques, du fait de la proximité de la langue, ou encore espagnols, allemands, hollandais. Alors pourquoi pas un Français ? »
Il commence par s’occuper des jeunes des Manhattan kickers. Ensuite, en 2014, le Paris Saint-Germain le contacte : il crée ainsi la PSG Academy où il en devient le directeur. Durant son passage, il rencontre notamment Jérôme Meary, agent de joueurs en France et aux États-Unis.
La FFF Academy au Tournoi international de Guerlédan
Il lui fait part de son projet : « On n’avait pas ou peu d’influence française au niveau du soccer. Or, on a la meilleure formation du monde. En 2018, notre sélection nationale venait de remporter la Coupe du monde. » C’est ainsi que la FFF Academy est née (Fédération française de football) en 2019.
Lors du Tournoi international de Guerlédan, la FFF Academy de New York alignera une équipe U12/U3. Elle foulera la pelouse de Cléguérec durant la première phase de groupes. C’est la seconde fois qu’elle sera présente dans le tournoi.
Les jeunes new-yorkais découvriront le haut niveau, joueront face aux plus grands, se dépasseront. Ce sera difficile, mais formateur pour la suite.
Mais surtout : « Le TIG permet de nouer des amitiés, de garder contact sur les réseaux sociaux. » Concernant le niveau du tournoi : « Je suis impressionné par certains jeunes joueurs. »
Le niveau américain, lui, grandit au fil des années. « Les mentalités évoluent. Les enfants s’intéressent de plus en plus soccer, notamment grâce à l’influence sud-américaine présente. Qui plus est, la Coupe du monde 2026 organisée aux États-Unis donnera une exposition plus grande. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.