Un nouveau dispositif se met en place à Loudéac (Côtes-d’Armor).
En ce mois de février 2024, l’‘association Adalea lance Une Auto pour l’Emploi pour répondre à « l’enjeu majeur de la mobilité, pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle« .
Après le permis, comment rouler ?
Depuis 2010, elle accompagne déjà des personnes pour passer le permis, avec un apprentissage personnalisé et un coût financier réduit.
« Cette Auto École Solidaire s’adresse à des personnes qui présentent des difficultés d’apprentissage et/ou financières. Mais les deux sont souvent combinées », précise Camille Bougon, directrice du pôle Emploi et Formation chez Adalea.
À lire aussi
Pour aller plus loin, Une Auto pour l’Emploi vise à mettre à disposition un véhicule à ces personnes, pour aller vers l’insertion.
Les bénéficiaires d’Adalea peuvent ainsi louer une des deux voitures qui viennent d’être achetées, en déboursant 30€ par mois.
Vers l’autonomie
« Après avoir passé le permis avec l’auto-école solidaire, on identifie et on étudie le projet professionnel du bénéficiaire », détaille Kévin Henry, conseiller en insertion.
La personne peut avoir accès à la location d’un véhicule si elle recherche du travail ou une formation, ou si elle commence également un emploi ou une formation.
L’idée étant également « d’accompagner le bénéficiaire dans un projet sur le long terme d‘achat d’un véhicule personnel. »
Pour se lancer
Yannis, premier bénéficiaire du dispositif, entame des démarches vers un emploi grâce à ce véhicule :
« Sans ça, c’est compliqué de se déplacer pour postuler ou commencer un travail. Et sans travail, je ne peux pas acheter de voiture », explique celui qui réside à La Chèze (Côtes-d’Armor).
Il a obtenu son permis avec Adalea en février 2023. Et finalement, il y a plus de démarches lancées en quinze jours qu’en un an, grâce à ce véhicule qu’il loue.
Ce projet dont l’enveloppe avoisine les 40 000€ a été rendu possible grâce à une subvention de la Région Bretagne, de la fondation Roole, du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) et un don de particuliers.
À lire aussi
« Et notre objectif est de pérenniser ce partenariat, pour qu’il y ait une continuité », prévient Karine Pan-Puillandre, directrice départementale des Côtes-d’Armor au CMB.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.