Une formation est proposée aux très petites entreprises sur le territoire de Loudéac Communauté, par la Chambre des métiers et de l’artisanat des Côtes-d’Armor. Une nouveauté annoncée le mercredi 21 février 2024 pour, entre autres, rendre son entreprise transmissible. Le point.
Une nouvelle formation financée par la BPI France et Loudéac Communauté
Des représentants de la Chambre des étiers et de l’artisanat (CMA) des Côtes-d’Armor étaient en visite à Loudéac, mercredi 21 février 2024.
Une venue qui a permis d’officialiser un partenariat, le premier du genre pour une CMA bretonne :
Nous avons réussi à financer une partie de notre nouvelle formation pour les artisans, grâce à un partenariat avec Loudéac Communauté ; puis grâce à ce soutien, la BPI France, la Banque publique d’investissement, complète ce financement.
Pour 12 très petites entreprises artisanales
Une formation nouvelle sur le sujet du moment pour les chefs d’entreprise : la RSE, la Responsabilité sociétale des entreprises. « Elle s’adressera à 12 TPE artisanales du territoire de Loudéac Communauté, sur 14 jours : 10 demi-journées en collectif et 4 en individuel. Elle sera assurée par des consultants en RSE spécialisés sur les problèmes dans l’artisanat. »
À lire aussi
Les artisans ne se sentent pas concernés par la RSE, alors que comme n’importe quelle entreprise, ils doivent entamer des démarches pour respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
Les artisans sont des gens qui fonctionnent à l’instinct, ils sont toujours dans l’opérationnel. L’intérêt de la RSE est de les amener à s’organiser, à formaliser des choses qu’ils font déjà. D’ailleurs, on fait d’abord un diagnostic sur leur entreprise, avant de commencer à formaliser. Il ne faut pas oublier les 3P de la RSE : la personne, le profit, la planète.
Pour la directrice de la CMA 22, la RSE permet « d’avoir une vision à 3 ans sur son entreprise et de la rendre transmissible. »
Une soirée d’excellence pour les artisans du Centre Bretagne
La Chambre des métiers et de l’artisanat des Côtes-d’Armor planche sur une nouvelle formule de ses trophées, qui n’ont pas eu lieu depuis la pandémie de Covid-19.
2024 sera l’année de la soirée d’excellence, « qui mettra à l’honneur les meilleurs apprentis, les maîtres d’apprentissage, les artisans », liste Adeline de La Barrera, en visite avec la CMA 22 à Loudéac, mercredi 21 février 2024.
L’ébéniste d’art de Maël-Carhaix et référente du Centre-Bretagne à la Chambre précise : « Chacune de nos quatre zones du département aura sa soirée. Pour le Centre-Bretagne, cela concernera les territoires de Loudéac Communauté et de la communauté de communes du Kreiz Breizh. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.