C’est une nouvelle qui peut surprendre ! Surtout lorsque l’on connaît le catalogue des formations proposées au sein de l’IUT Lorient-Pontivy. Et pourtant, l’établissement ouvre un nouveau cursus pour la rentrée 2023-2024 : un BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations). Il en existe 13 en France, dont un à Morlaix (Finistère).
Pour travailler en PME/TPE
Ce BUT s’adresse essentiellement aux bacheliers STMG et généraux (histoire et sciences économiques), aux salariés dans le cadre d’une reprise d’études ou encore aux étudiants en réorientation.
Mais surtout, il se destine à ceux qui souhaiteraient devenir gestionnaire polyvalent, assistant-manager, assistant RH (ressources humaines), assistant de direction, commercial, assistant marketing, assistant de gestion, etc.
« Les étudiants deviendront polyvalents. On s’adressera principalement aux TPE, PME, PMI. Et Pontivy est un territoire idéal pour cela », explique l’ex-directeur, Gael Alligand. « Il n’y a pas de très grandes entreprises en Centre-Bretagne », appuie Pascal Morançais, chef de département au sein de l’IUT.
« C’est une solution plus accessible pour les étudiants de la région, et des coûts de la vie réduits par conséquent », ajoute Claudie Le Divenah, enseignante en physique-chimie au sein de l’IUT. »
Peu de places
Cette formation post-bac de trois ans propose deux parcours : le MFS (Management des Fonctions Supports) pour les futurs assistants RH, de direction ou de gestion PME et le MCMO (Management Commercial et Marketing Omnicanal) pour les futurs commerciaux et assistants marketing. « La deuxième filière aura notamment une connotation e-commerce », précise le nouveau directeur, Tahar Loulou.
Deux classes de 28 étudiants composeront la première promotion pontivyenne. Il faudra donc se bousculer au portillon pour avoir sa place.
À Cholet (Maine-et-Loire), en septembre 2022, il y avait 2000 candidatures pour 56 places.
Gael Alligand ajoute : « Quand tout sera bien cadré, d’ici deux ou trois ans, cette formation sera adaptable selon les profils : cours à distance, personnes handicapées, sportifs de haut niveau. »
Par ailleurs, après une première année de formation initiale, les deux autres seront de l’alternance. « Dès le troisième semestre, certains étudiants pourront partir à l’étranger », assure Tahar Loulou.
Les vœux d’orientation des lycéens sur Parcoursup commenceront le 18 janvier 2023. Parmi les choix proposés, ils peuvent trouver désormais le BUT GACO au sein de l’IUT de Pontivy.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.