Transition écologique, transition économique, transition sociétale, etc. : ces termes reviennent souvent dans l’actualité nationale. « De plus en plus de personnes prennent conscience qu’il faut changer notre mode de vie », indique Bertrand Coupet, cofondateur d’une nouvelle association.
Elle existe depuis juin 2023. Son nom : Kreiz Breizh Transitions. L’objectif : fédérer les acteurs du Centre-Bretagne dans leur démarche de transition, quelle qu’elle soit : économique, énergétique, alimentaire, environnementale, sociétale, etc.
Sur le territoire, beaucoup de projets émergent. On veut donc rassembler les idées, faire ensemble. Mais il faut qu’il y ait du sens, et que ce soit local.
À lire aussi
Ouvert à tous
En outre, Bertrand Coupet souligne : « On n’est pas là pour faire du business. Cette initiative est ouverte à tous : commerçants, agriculteurs, entreprises, citoyens, élus, etc. Nous sommes une association inclusive : pas de classe sociale réservée. Chacun peut apporter sa contribution. Les professeurs peuvent nous montrer comment faire preuve de pédagogie, des avocats peuvent nous donner des conseils, etc. »
Mais alors, pourquoi élargir autant le cercle de la population centre-bretonne pouvant contribuer à cette association ? « Le but est d’aider les initiateurs d’un projet, que les membres se soutiennent entre eux. Et surtout, c’est l’occasion de partager notre savoir, que chacun monte en compétences », explique l’ingénieur de formation.
À l’heure actuelle, une quarantaine de personnes ont adhéré (officiellement) à ce réseau. « Chacun a son rythme d’implication. On s’adapte ! »
On ne cherche surtout pas à prendre la place d’associations ou de communautés de communes. On veut rallier les idées, pour ceux qui souhaitent nous rejoindre.
Puis, il ajoute : « Ce type d’initiative existe sur d’autres territoires (Lorient, Rennes, Armor). Ici, en Centre-Bretagne, entre Baud et Rostrenen, les idées ne manquent pas, mais il n’y avait pas de réseau pour fédérer tout cela. Or, il y a une volonté de répondre à des problématiques locales. »
Trois dates par mois
La vie mensuelle de Kreiz Breizh Transitions sera active sur trois dates. Le 8 septembre 2023, les membres se rencontreront et se soutiendront dans un moment convivial.
Le 18 septembre 2023, ce sera l’émergence de solutions concrètes sur le territoire. « Un adhérent pourra présenter son projet et on travaillera dessus », précise le cofondateur de l’association.
Enfin, le 28 septembre 2023, ce sera un atelier (ou une conférence), ouvert à tous, pour « apprendre et faire ensemble ». D’ailleurs, trois sont programmés, dont le premier se déroulera fin septembre. La question donnée : « Et si le Centre-Bretagne avait réussi ses transitions ? »
Bertrand Coupet développe : « Il s’agit de savoir comment les personnes présentes verraient des transformations achevées dans environ quinze ans. » Agnès Lopez ajoute : « C’est une vision, un rêve réalisable ! »
Rendez-vous donc à 18 h 30, à la Cantine des halles, à Pontivy, lieu propice pour discuter, aspirer à un avenir meilleur.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.