Cinq jardins collectifs basés sur l’agroécologie et la permaculture vont être créés sur le territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre (Côtes d’Armor) : à Guerlédan, Plessala, Le Gouray, La Chèze et Loudéac.
Gratuits et ouverts à tout le monde
L’endroit retenu à Loudéac se situe sur une vaste parcelle communale située en face de la Maison Familiale Rurale, rue Anatole Le Braz.
« Un jardin collectif, ce n’est pas un jardin partagé où chacun a sa parcelle », décrit Florian Rivière, l’animateur du projet pour le réseau CoopéraTerre.
« Ce sont des gens qui se mettent d’accord pour partager les outils, les récoltes et les décisions. Les jardins collectifs sont toujours aménagés sur des terrains communaux », afin que n’importe qui puisse y avoir accès.
À lire aussi
Florian Rivière travaille en collaboration avec la MFR, l’établissement de référence, et avec le soutien des services techniques de la Ville de Loudéac.
Accompagnés pendant trois ans
Doté d’une formation éclectique (paysagiste, éducateur à l’environnement…), Florian Rivière va travailler à temps plein pendant trois ans pour développer l’ensemble de ces projets, essentiellement financés par la Fondation de France avec une participation de la Région Bretagne.
Mon rôle, c’est d’accompagner et de former les collectifs pour les animations et les chantiers.
La première année sera surtout consacrée à la mobilisation des habitants pour participer au projet et à l’aménagement du site : 700 m2 dans un premier temps, sur une parcelle qui en compte plus de 3000.
Les plantations et les premières récoltes, ce sera pour l’année suivante.
Comme Florian a aussi une formation de chef cuisinier, il sera en mesure de conseiller les participants au collectif sur la manière de transformer et de conserver les produits du jardin.
À lire aussi
Ce projet est ouvert à quiconque veut participer.
Comme le rappelle l’adjointe au maire Gwenaëlle Kervella, qui s’est portée volontaire pour en être la référente, aucun prérequis n’est nécessaire : « On est là pour apprendre et on peut être complètement novice en jardinage ».
Florian Rivière complète en souriant :
Et puis de toute façon, on dit toujours qu’un jardinier aime se planter ! C’est en faisant des erreurs qu’on apprend…
C’est gratuit. Il est cependant nécessaire de s’inscrire lors de la réunion organisée sur le site ce vendredi 14 juin à 18 h.
Contact : [email protected]
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.