Le site quimpérois du centre de formation des apprentis (CFA) de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) est basé dans le quartier de Cuzon, à Quimper, sur un vaste campus. Cette structure – au nombre des sept bretonnes – accueillera, cette année, un peu moins de mille apprentis pour la préparation de diplômes (CAP au BTS) dans les métiers de l’alimentaire et de l’hôtellerie-restauration (413 apprentis soit 42 % des effectifs), du tertiaire (385 apprentis soit 39 %) et en mobilité et maintenance (180 apprentis soit 18 % des effectifs).
Financement des formations : une année de vigilance
La baisse de la prise en charge par l’État d’une partie du coût des formations constitue une baisse annoncée des recettes du CFA et un point de vigilance renforcé pour la gouvernance du site quimpérois. « Nous entrons dans un temps d’observation du coût des contrats », commente Mickaël Balcon, nouveau directeur du CFA, qui temporise. Pas péril en la demeure, mais une menace sur des formations plus rares que l’établissement arrive à assumer en corrigeant le déséquilibre financier grâce à d’autres formations plus juteuses.
« Nous voudrions sanctuariser ces formations potentiellement menacées. Ce sont souvent celles qui demandent le plus d’équipements techniques et qui tournent avec des petits effectifs », précise-t-il. « La chambre de métiers demande que le calcul du coût réel de chaque formation soit revu », ajoute en soutient à la défense Fabienne Lepoittevin, présidente de la CMA du Finistère.
Pas de formation en tension à Cuzon
Les dirigeants du CFA l’assurent, il n’y a pas ou peu de formations qui rencontreraient de grosses difficultés de recrutement ou seraient pour ainsi dire désertées. L’équipe indique, sans les chiffrer, qu’il reste toutefois des places dans la filière alimentaire, en pâtisserie boulangère, pâtisserie, employé traiteur, arts de la cuisine et arts du service et commercialisation. Dans la filière tertiaire, pour les métiers de la couture, de la coiffure, coiffure coupe couleur, coiffeur équipier polyvalent du commerce et fleuriste.
L’équipe du CFA rappelle qu’en Bretagne, 50 % des apprentis préparent un CAP, 83 % entrent sur le marché du travail dans les 18 mois suivant leur formation. 78 % de ceux-là obtiennent un CDI.
Mickaël Balcon, nouveau directeur du CFA de Cuzon
Âgé de 52 ans, ancien conseiller en orientation scolaire et professionnel, enseignant en français langue étrangère et originaire de Brest, Mickaël Balcon succède à Françoise Le Pape à la tête du CFA de Cuzon. Il a pris ses fonctions avant l’été.
Le nouveau directeur présente sa feuille de route à travers six actions déclinées sur le campus des métiers : « Engager un travail sur l’orientation, vers le CFA et du CFA vers les entreprises ; transmettre et communiquer les bonnes règles de fonctionnement ; organiser, faciliter le travail de chacun, évaluer et valoriser les jeunes. Sans oublier ceux porteurs d’un handicap ou bien inscrits dans une trajectoire de migration ».
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.