Ce qu’il faut retenir de cette première étape du Tour de Bretagne cycliste
• Le 56e Tour de Bretagne cycliste s’est élancé de Plouescat à 12h50, ce mardi 25 avril. Après 155,5 km dans le Léon, les coureurs sont arrivés à Saint-Pol-de-Léon vers 16h30 où Luke Lamperti a remporté le sprint final.
• Pour revivre la course en vidéo, c’est par ici.
• Dès 10h30, des animations ont commencé à Plouescat (village départ, ateliers, exposition…).Voici le programme détaillé de la journée.
Le 56e Tour de Bretagne cycliste a commencé ce mardi 25 avril, dans le Finistère. Les 144 coureurs engagés ont pris le départ de la course à Plouescat, à 12 h 50, pour une arrivée à Saint-Pol-de-Léon, après 155,5 km de course. C’est l’Américain Luke Lamperti qui a remporté le sprint final.
Le plein d’animations autour du vélo à Plouescat
À Plouescat, les animations ont commencé depuis 10 h 30… On trouve notamment un drôle de vélo-smoothie !
Effervescence à Plouescat avant le départ
Vers 11 h 45, on comptabilisait déjà environ un millier de personnes à Plouescat. Pour le maire, Éric Le Bour, « c’est un vrai plaisir de voir que la mayonnaise a bien pris ». Les cyclistes, eux, sont là… Et prennent le temps de discuter avec le public ou de signer des autographes.
À Saint-Pol, marché le matin, avant arrivée cycliste l’après-midi !
Le mardi matin, c’est jour de marché à Saint-Pol-de-Léon ! La commune doit accueillir l’arrivée des cyclistes en fin d’après-midi. Une drôle d’ambiance régnait donc dans le centre-ville en milieu de matinée, entre installation des infrastructures et clients venus faire leurs courses.
Le parcours de cette première journée
Les 144 coureurs du peloton partiront de Plouescat à 12 h 50, rue Saint-Pol. La première étape de 155,5 km à travers le Léon, traversera Tréflaouénan, Mespaul, Plougourvest, Saint-Derrien. Les équipes se dirigeront ensuite vers Tréflez, avant de rejoindre, par le front de mer, Saint-Pol-de-Léon, où la victoire se disputera après cinq tours de circuit.
Le programme des animations à Plouescat
À Plouescat, les animations vont commencer dès 10 h 30, ce mardi. Un village départ est prévu avec plusieurs animations. Sur le parking du centre, les animations du Tour de Bretagne seront en place avec également, la traditionnelle présentation des coureurs sur le podium avant le grand départ.
Au parc des sports, la municipalité de Plouescat organise plusieurs ateliers autour du vélo (pensez à venir avec le vôtre !). Pour les moins sportifs, une exposition autour du vélo à Plouescat est organisée à la médiathèque.
Quels coureurs pourra-t-on applaudir ?
Vingt-cinq équipes sont engagées sur la course cycliste majeure de Bretagne. Pour cette édition 2023, les chances bretonnes reposent sur Nolann Mahoudo (CIC U Nantes Atlantique), Eddy Le Huitouze (Groupama-FDJ Conti), Florian Dauphin (Cre’Actuel-Marie Morin-U22) ou Pierre Thierry (Morbihan Fybolia GOA). Le local de cette étape Plouescat-Saint-Pol sera le Taulésien Brieuc Rolland, ravi de revenir sur ses terres.
Dix équipes réserves seront aussi au départ de ce Tour de Bretagne, dont sept sont liées à des formations du WorldTour : Alpecin-Deceuninck, Intermarché-Circus-Wanty, Soudal-Quick Step, Groupama-FDJ, DSM, Jumbo-Visma, EF-Education Nippo. Lotto Dstny, Israël Premier Tech et Uno-X font exception.
Après cette première étape, il restera six jours de course pour une dernière arrivée prévue à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), lundi 1er mai.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.