« C’est une première et une très belle reconnaissance pour le Label RSE Bretagne 26000, créé par le réseau Produit en Bretagne il y a maintenant plus de deux ans« , peut-on lire dans un communiqué. L’annonce a été faite par Bertrand Swiderski, responsable du développement durable du groupe Carrefour en présence de Jean Coisnon, président de Produit en Bretagne. Carrefour reconnaît en effet « le niveau d’exigence du label RSE Bretagne 26000 », adossé à la norme ISO 26000, et propose aux labellisés bretons un accès direct à son Pacte de Transition Alimentaire. Pour Jean Coisnon, est une « très belle reconnaissance de la dynamique insufflée au sein du réseau mais aussi de la robustesse et de la légitimité de notre label RSE. C’est une belle opportunité aussi pour nos adhérents de l’alimentaire d’accéder ainsi au Pacte de Transition Alimentaire du Groupe Carrefour. Une première grande étape franchie pour un label RSE territorial et nous espérons qu’elle saura essaimer ! ».
Des critères stricts
Le label RSE « Bretagne 26000 », créé par le réseau éclaireur, est le premier label RSE territorial en France. C’est concrètement la 3e étape d’un parcours engageant proposé depuis début 2021 aux adhérents de Produit en Bretagne. Si la labellisation est facultative, les deux premières étapes sont obligatoires : la formalisation de l’engagement du dirigeant dans une démarche RSE dès le dossier d’adhésion à Produit en Bretagne et la rédaction par chaque adhérent d’un recueil de progrès annuel. Ce label « RSE Bretagne 26 000 » a été construit selon les principes de base de la norme internationale Iso 26000 (gouvernance, environnement, éthique des affaires, intérêt du consommateur, développement local, droits de l’homme, relation et condition de travail). Mais Produit en Bretagne a fait le choix d’aller encore plus loin. La question centrale du développement local de la norme ISO 26000 a été enrichie par Produit en Bretagne d’un volet de promotion de la culture en Bretagne passant par le soutien et la sauvegarde du patrimoine immatériel et matériel breton. «Les entreprises labellisées Bretagne 26000 et PME + répondent à des critères stricts, adossés sur la norme Iso 26000. Elles garantissent le respect d’un plan d’action fort en matière de protection de la planète et d’une démarche de progrès en matière de responsabilité sociétale » comme le souligne Bertrand Swiderski, dans le communiqué, « Pour toutes ces raisons, Carrefour reconnaît leur équivalence et salue ce travail en rendant éligible automatiquement ces entreprises au sein de son Pacte de Transition Alimentaire. (…) Accéder automatiquement au Pacte de Transition Alimentaire est un privilège inédit accordé jusqu’à maintenant à aucune autre entreprise. Nous savons la valeur du travail mené par nos PME et leurs engagements reconnus en termes de RSE ».
Le Pacte de Transition Alimentaire en bref :
Comme l’explique le Groupe Carrefour : « Le Pacte de Transition Alimentaire permet aux entreprises qui le rejoignent d’intégrer différentes coalitions et de participer à des groupes de travail pour mettre en œuvre des actions concrètes, en magasin, visibles de tous : conceptions de nouveaux emballages, mise en place d’opérations promotionnelles pour encourager les clients à se tourner vers des produits plus durables, expérimentations de nouvelles offres plus responsables… »
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.