En binôme, le CFA de Massiac et l’IFPP d’Aurillac vont tenter de répondre aux grands besoins des entreprises du bassin d’Aurillac. Le secteur du bâtiment est en manque d’apprentis. Une situation qui s’est aggravée depuis la fermeture de l’AFPA, selon les professionnels.
Une concertation fructueuse
Thierry Perbet, président de la CMA du Cantal de rappeler que « plein d’artisans sur le bassin aurillacois ne trouvent plus d’apprentis et puis, chose qu’on pourrait comprendre, les apprentis ne veulent pas aller à Massiac. Nous avons alors réfléchi ensemble pour trouver des solutions et une trentaine de postes à pourvoir sont apparus. Nous avons tout de suite proposé au président du BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes un binôme entre les deux établissements cantaliens, et ça a marché » .
Un projet monté en quelques mois
Une discussion politique puis technique s’est engagée entre les élus locaux et régionaux pour arriver, en seulement quatre mois, à mettre sur pied des formations qui se dérouleront sur deux jours à Massiac (lundi et mardi) et trois jours à Aurillac (mercredi, jeudi et vendredi). « Nous avons déjà intéressé et signé avec quatre jeunes qui feront la rentrée prochaine avec nous dans le Cantal ».
Un besoin grandissant
En binôme entre le CFA de Massiac et l’IFPP d’Aurillac, les nouvelles formations proposées sont là pour répondre aux grands besoins des entreprises d’Aurillac. « La présentation du projet s’est faite à l’IFPP ou les prescripteurs ont répondus présents en nombre, que ce soit Cap emploi, Pôle emploi, les associations comme Oxygène, le foyer des jeunes travailleurs. Le projet les a intéressés » .
Nous n’avons plus de formation en bâtiment sur Aurillac
La Chambre des métiers et la CMA ont porté l’action.
Le CAP peintre applicateur de revêtements
Ce diplôme de niveau V forme des ouvriers employés en finition sur les chantiers de BTP, que ce soit en rénovation ou en construction neuve. Il est ouvert après la classe de 3e, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche.
À noter que pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans. Le recrutement s’effectue sur dossier et tests.
Le CAP Métiers du plâtre et de l’isolation
Très porteurs, les métiers du plâtre et de l’isolation évoluent régulièrement en fonction des nouvelles réglementations. Notamment dans le cadre de la transition énergétique, elles exigent de construire des bâtiments toujours plus performants. Cela implique la mise sur le marché de produits nouveaux nécessitant une évolution permanente des compétences pour leur mise en œuvre.
À lire aussi
Le CAP Couvreur
Le couvreur réalise, entretient ou répare les toitures, pose l’isolation thermique sous le toit, met en place des fenêtres de toit ou des capteurs solaires, accomplit des travaux de restauration sur différents bâtiments (clochers d’églises, dômes de monuments historiques…).
Faciliter l’accès aux sites
De plus, il est à noter que le transport est pris en charge pour aller à Massiac. Ainsi, à la rentrée prochaine début octobre, les CFA cantaliens d’Aurillac et de Massiac offriront une meilleure accessibilité et un panel d’employeurs élargi.
Les élus présents
Étaient présents à cette présentation, les organisations professionnelles comme la CAPEB et la FFB, des entreprises du bâtiment, une délégation du CFA bâtiment AURA et son président Dominique Sabatier, le directeur de développement Boris Borgarino, ou encore Jean-Pierre Clerc, directeur AFRA (CFA hors murs). « Les prescripteurs étaient nombreux et très intéressés par notre dispositif » , s’enthousiasme Thierry Perbet.
À lire aussi
Les méritants
La matinée de présentation s’est clôturée par la mise en valeur des jeunes élèves apprentis. Les jeunes « méritants » ont été récompensés pour leur assiduité, leur projet de vie professionnelle, mais aussi personnelle. « Nos trois gagnants sont des élèves de l’IFPP de différentes sections (coiffure, boulangerie, cuisine, vente). Il faut les mettre en valeurs ces jeunes, ils sont la force vive de nos territoires » .
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.