C’est sur un vaste territoire que le Kreiz Breizh, ou Centre Bretagne, porte la culture bretonne des pays Fisel, Fañch et Kost ar c’hoat dans une nature restée intacte. Voici quelques pistes pour partir explorer ses multiples richesses patrimoniales et naturelles.
1. Sur le canal de Nantes à Brest
Sur l’eau ou le chemin de halage, il existe de nombreuses façons de profiter de la nature préservée du canal de Nantes à Brest. En calèche ou train touristique, en trottinette électrique ou vélo rail. Et pour ceux qui veulent voguer sur l’eau, vous avez le choix entre la toue, le canoë ou la barque. Avec Toue Katoune, la base loisirs de Créharer, le camping de Gouarec, Krezy calèche, Un Rayon de blé noir ou le Chemin de fer de Bon-Repos.
Lire aussi : Le canal de Nantes à Brest est-il le paradis des cyclos ?
2. Aventure Kreizy en famille
Avec de nombreuses structures partenaires, des aventures à la recherche des membres de la famille Kreizy, sous forme de jeux de piste, sont proposées aux enfants. Ces derniers gagnent des badges pour récolter un cadeau. Le livret de jeu est à retirer à l’office de tourisme Kreiz-Breizh à Rostrenen (Côtes-d’Armor).
3. Jeu enquête « Sacré Charlemagne »
Nouveauté à Rostrenen, les ruelles suivent les pas de Charlemagne et sa monture. Les participants doivent utiliser leur perspicacité et leur sens pour percer le mystère. Le livret de jeu gratuit est à retirer à l’office de tourisme.
4. Au refuge des loups
À Lescoët-Gouarec, un parcours chemine autour des enclos des loups ainsi que des daims et autres animaux recueillis.
5. Réserve naturelle de Lan-Bern
À Glomel, un circuit de 6 km entoure une partie aménagée de la réserve, ses landes humides et ses bois. La loutre d’Europe y cohabite avec l’engoulevent ou le faucon hobereau.
6. Un jardin en ville
À Gouarec, bourg au riche patrimoine historique, un Jardin en ville invite à une pause végétale au bord du canal de Nantes à Brest. Labellisé Jardin remarquable, il se compose de différents espaces à thèmes : jardin à la française ou jardin d’eau dessinés par le paysagiste Michel Gesret.
7. Dans les chaos
Les chaos sont issus de formations particulières créées par l’action de l’eau des rivières sur le granit. Sous celui de Toul-Goulic, dans la vallée de Lanrivain, le fleuve du Blavet dévale sur 300 mètres dans une ambiance humide appréciée des mousses et fougères dont l’osmonde royale. À Locarn, la rivière disparaît sous un immense amas de rochers, les Gorges du Korong, que l’on peut longer sur 6 km.
8. Top 3 des activités sur l’eau
Du paddle sur l’étang du Korong à Glomel, du pédalo sur les étangs de Kervézennec à Maël-Carhaix, la descente des 14 glissières du canal en canoé-raft à la base de loirs de Créharer à Glomel.
9. Immense lac de Guerlédan
Autour des 304 hectares d’eau bordés par la forêt de Quénécan, des bois et crêtes schisteuses abritent 12 chemins balisés pour VTT ou trottinettes électriques tout terrain. Pendant que les randonneurs parcourent le tour du lac, 40 km, en itinérance pendant deux ou trois jours.
10. Musée de la Résistance
À Saint-Connan, le musée aborde l’histoire du maquis de Coat-Mallouen, de la Seconde guerre mondiale et de la Résistance dans l’ouest des Côtes-d’Armor au fil de cinq espaces. Face à un étang, le site est propice à la pêche et à la promenade. Une galerie d’art avec des ateliers réguliers et un café-restaurant complètent l’ensemble.
Renseignements. Office de tourisme du Kreizh-Breizh, à Rostrenen. www.tourismekreizbreizh.com. Tel. 02 96 29 02 72
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.