Une signature fondamentale pour l’avenir des jeunes du centre Bretagne.
Inscrit dans le dispositif Territoire d’Industrie, le projet du futur Campus des Métiers à Ploërmel (Morbihan) franchit une nouvelle étape.
Une convention de partenariat a été signée ce lundi 10 juillet entre Patrick Le Diffon, président de Ploërmel Communauté et Maire de Ploërmel, et Virginie Dupont, présidente de l’Université Bretagne Sud (UBS).
« L’objectif à tenir est une ouverture en 2026 », annonce Patrick Le Diffon.
Une concrétisation qui a lieu 18 mois après la rencontre des deux interlocuteurs.
Si l’agroalimentaire domine dans le centre Bretagne, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement du territoire, en faveur de l’attractivité.
« Aujourd’hui, l’industriel représente un emploi sur quatre », souligne-t-il.
À lire aussi
Un projet à 100 000 € par an
Pour rappel, Ploërmel communauté s’est engagée le 16 janvier 2023 aux côtés de nombreux partenaires institutionnels, de représentants de l’enseignement supérieur et des acteurs économiques, sur une période allant de 2023 à 2026.
On a beaucoup discuté. C’est important d’avoir une convergence des points de vue pour construire un projet gagnant-gagnant.
Le but est de répondre aux besoins en recrutement des entreprises, en formant les milliers de jeunes de la zone géographique.
« Actuellement, on compte 5 200 élèves à Ploërmel ».
Raison pour laquelle le chef de Ville souhaite s’inscrire dans le maillage de l’enseignement supérieur.
Plusieurs leviers ont été identifiés pour s’adapter à la vocation industrielle du territoire et favoriser le recrutement par les entreprises.
C’est pourquoi, le futur campus des métiers prévoit, dans sa forme actuelle, des cursus de formations dans trois domaines : maintenance industrielle, automatisme et convergence des technologies, jumeaux numériques, biotechnologies.
Notre volonté est de renforcer l’implantation de l’UBS et de travailler auprès du territoire.
À taille humaine, l’UBS compte à ce jour trois campus : Lorient, Vannes et Pontivy, et forme chaque année 11 000 étudiants, grâce à ses 500 enseignants et enseignants-chercheurs.
Pour le projet à Ploërmel, l’heure est à la page blanche. Un chercheur va devoir préciser le lieu et le nombre d’étudiants qui seront accueillis.
« C’est un investissement à 100 000 € par an« , conclu Patrick Le Diffon.
Des besoins en recrutement
La signature a été réalisée sur le site d’ODC. Une entreprise qui n’a pas été choisie par hasard.
La commune est fière de sa richesse d’entreprises, qui sont volontaires et participantes. C’est le cas d’ODC.
Unique en France, l’entreprise fabrique des injecteurs de produits utilisés lors des opérations de la cataracte. Deux concurrents sont situés en Suisse et en Corée.
Nous sommes présents sur le marché mondial. L’Inde représente 30 % des cataractes. Le marché français atteint seulement les 2 %.
Au total, 16 salariés contribuent à cette production. « Mais on pourrait doubler les effectifs. Pour lancer de nouveaux projets, il faut de nouveaux salariés », insiste-t-il.
Si le territoire de Ploërmel atteint les moins de 5 % de taux de chômage selon le maire, les entreprises sont dans l’attente de futurs salariés.
D’où la nécessité de former les jeunes à ces métiers plein d’avenir.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.