Voir mon actu
Jeudi 17 octobre 2024, le rêve de Jean-Luc et Cathy Dugas s’est réalisé.
Ce couple demeurant à la Ville Neuve en Plessala, dans la commune nouvelle du Mené (Côtes-d’Armor) a obtenu la garantie que, pour les quatre-vingt-dix-neuf ans à venir, une partie de leur propriété demeurera une réserve de biodiversité.
La vie est dans le pré
Sur cette prairie permanente de près de 3000 m2 bordée d’une haie de chênes et surplombant les vestiges d’un chemin creux ainsi qu’une zone humide, la nature sera préservée pour un siècle.
Elle est peuplée de chouettes effraies, de pics, de passereaux, de salamandres, d’orvets, de crapauds et de libellules en grande quantité.
Il y sera interdit d’épandre des produits phytosanitaires toxiques, d’abattre les arbres, de les élaguer durant la saison de nidification, de faire du feu, d’artificialiser les sols, etc.
Signer une Obligation Réelle Environnementale (ORE)
Pour obtenir cette garantie, ils ont signé une Obligation Réelle Environnementale (ORE) devant notaire.
Cette ORE continuera à courir, avec des modifications possibles si nécessaire au fil du temps, même lorsque le bien changera de propriétaire.
À lire aussi
Jacques Caplat, de l’association nationale Agir pour l’Environnement les a accompagnés dans cette démarche.
Celui-ci précise que son association « privilégie la signature d’ORE sur des petites surfaces dotées d’une biodiversité ordinaire. Cela permet de constituer un maillage qui, à terme, devrait aboutir à la formation de corridors écologiques « .
Elle affiche un bilan très positif avec trente ORE implantées en France, dont six en Bretagne.
Replanter des haies
Lors d’une visite sur le terrain en compagnie de Jacques Caplat, Jean-Luc et Cathy Dugas ont évoqué leurs projets immédiats. « Nous voulons recréer les haies d’origine autour de la parcelle, avec des essences locales, et nous réfléchissons aussi à en planter d’autres intermédiaires, à la façon de l’agroforesterie », lui a indiqué Cathy Dugas.
À lire aussi
Une perspective qui enchante Jacques Caplat, conscient que les bouleversements climatiques ne pourront être ralentis qu’en réintroduisant un équilibre entre cultures et nature.
Un travail de fourmis
Pour Agir pour l’Environnement, seule association française à maintenir cette stratégie, cela entraîne un coût important. Pour chaque ORE signée, elle engage plusieurs milliers d’euros en frais divers, dont les plus importants concernent les actes notariés et le diagnostic de biodiversité.
Afin d’atteindre le but qu’elle s’est fixé, l’association lance régulièrement des souscriptions.
Un appel aux dons est d’ailleurs en cours car les demandes de particuliers affluent.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.