Leur formation de six mois au breton à Roudour touche presque au but. Et la plupart des stagiaires présents ce jour-là dans le centre de Quimper (Finistère) sont déjà tournés vers leur projet professionnel. « J’ai voulu apprendre le breton car mon fils est scolarisé à Diwan. J’ai déjà travaillé un peu dans une école comme atsem. Désormais, j’espère devenir assistante maternelle en langue bretonne », confie Ingrid.
Une transmission impossible
La traductrice Caroline espère rajouter une quatrième langue à son arc, Odile souhaite se lancer dans les contes en breton, Yannig envisage aussi de travailler en langue bretonne… Thierry, retraité, veut simplement maîtriser une langue que ses parents ont refusé de lui apprendre. « Mon investissement dans le milieu culturel breton, la danse en particulier, m’a aussi conduit vers cette formation », ajoute-t-il.
Cette année, Roudour forme environ 80 adultes à la langue bretonne via une formation immersive de six ou neuf mois dispensée dans ses centres de Quimper, Douarnenez, Pleyben, Carhaix, Lesneven, Morlaix…
« Le nombre d’apprenants est assez fluctuant d’une année sur l’autre. Ces formations longues restent méconnues alors qu’elles existent depuis longtemps. J’observe un rajeunissement du public avec pas mal de trentenaires qui n’ont pas tous les a priori des plus anciens sur le breton. »,
1 850 postes en breton
À l’échelle régionale, 373 adultes ont bénéficié de formations intensives de trois, six ou neuf mois. « Après avoir beaucoup augmenté entre 2012 et 2016, ce nombre est désormais stable. L’aide à la formation de la Région Bretagne joue un rôle important », témoigne Derv Huellou de l’Office public de la langue bretonne.
Les perspectives d’emploi poussent aussi les adultes à se lancer : le nombre de postes en breton a augmenté de 42 % entre 2012 et 2022 pour atteindre 1 850 équivalents temps plein.
Portes ouvertes à Roudour samedi 19 mars de 10 h à 16 h, 2 rue du Moulin-de-Melgven. www.roudour.bzh
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.