Au foodtruck Le Magamari, Marine s’occupe de la cuisson des steaks hachés et de la caramélisation des oignons. Magali gère les encaissements et les frites. Toutes les deux accueillent les clients ou prennent les commandes par téléphone. Une répartition des rôles qui leur convienne et qui est leur atout depuis la création de leur entreprise en novembre 2023. Leur reconversion est avant un challenge professionnel.
La prof et la commerciale
« Nous nous sommes dit c’est maintenant à 30 ans qu’il nous faut nous lancer sinon on ne le fera jamais », affirme Magali. À l’époque, elles avaient déjà commencé leur carrière professionnelle comme professeure de mathématique dans un collège de Seloncourt pour Magali et comme commerciale à l’Esta pour Marine. « Nous avons en commun la passion des burgers », précisent-elles. « Et nous aimons rencontrer des gens. Mais nous avons pris notre temps pour bien préparer notre projet. » Outre la formation à la gestion d’entreprise, les deux investisseuses ont recherché un véhicule. Elles l’ont trouvé, en février 2023 à l’entrée de Lachapelle-sous-Rougemont auprès de Martine Singer qui cessait son activité sur l’aire de l’entrée de la commune. La fourgonnette a été équipée, dans la foulée, leur enseigne, Le Magamari, la contraction de leur prénom réduit à 4 lettres.
Six rendez-vous
Puis les deux investisseuses ont recherché des fournisseurs qui répondent à leurs exigences. Un choix déterminant ! « Nous avons privilégié le local », précise Magali. « Le pain vient de la boulangerie belfortaine de la Roseraie, les pommes de terre de la ferme Tacquard de Reppe, les fromages de la fromagerie de Trévillers de Danjoutin, les bières de la brasserie de la Doller. Enfin le steak haché façon bouchère de 150 g vient de bovins élevés et abattus en France. » Magali et Marine sont ensuite passées au menu.
« Ce sont nos familles qui ont testé nos recettes », se souvient Magali. « Parfois le résultat n’était pas à la hauteur des attentes. Mais nous avons tenu compte de leur avis. Nous le faisons toujours quand nous projetons un nouveau hamburger. » Enfin elles ont établi une tournée de six rendez-vous de soirée en Franche-Comté et Alsace. Rougemont-le-Château le mardi, Éloie le mercredi, Bretagne le jeudi, Masevaux le vendredi et Lachapelle-sous-Rougemont le mercredi et vendredi midi et le samedi midi. Avec une moyenne de 40 à 80 hamburgers par jour !
Évènements
« Pourquoi avoir choisi Bretagne me direz-vous, tout simplement parce que mes parents y résident », révèle Magali. À côté de leur tournée, les deux femmes sont aussi invitées à des séminaires d’entreprises, des évènements familiaux, sportifs ou culturels. Le 15 août elles étaient notamment à Place aux arts à Belfort. « C’était la première fois que nous apparaissions à Belfort », conclut Marine. Elles participeront, fin octobre, à une soirée Halloween au château de Villersexel.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.