Vous connaissez Mylène, vous connaîtrez désormais Melaine. Trentenaire originaire de Pontivy, c’est à Cléguérec que Melaine Sanctorum a repris des terres. Celles de la ferme de Quélenesse, qui avait fermé ses portes.
Depuis ce mois d’octobre 2023, les amoureux du local et des produits bios peuvent de nouveau en acheter dans ce qui s’appelle désormais « Les jardins de Melaine Farmer ». Entendez par là, un jeu de mot entre la chanteuse Mylène Farmer, le prénom du maraîcher et le terme anglais « farmer » qui signifie ferme.
À lire aussi
Un parcours atypique pour Melaine
Pourtant, rien ne laissait présager Melaine à son amour de la terre, ses parents n’étant pas issus du monde agricole. Son parcours est plutôt atypique, tel un caméléon.
Cap menuiserie en poche, il a exercé en tant que travailleur social. Puis, il est parti au Canada pour suivre une formation chez Jean-Michel Fortier. À son retour, il a travaillé chez Tudual Auffret, l’ancien gérant de la ferme de Quélenesse.
À lire aussi
Un coup de cœur pour 2,5 hectares de terres
Puisqu’il faut choisir, à mots doux on peut le dire : Melaine a eu un coup de cœur pour ces 2,5 hectares, dont 1700 m2 de serres non chauffées pour produire, sur les quatre saisons, des légumes diversifiés et frais, cultivés selon les principes de l’agriculture biologique.
Cet automne, on peut trouver une trentaine de variétés de légumes : carottes, poireaux, échalottes, oignons, salades, courges, courgettes, pommes de terre, radis, rhubarbe, choux, etc.
Par ailleurs d’autres produits sont proposés : les jus de fruits des Jardins de Cilou, du lait cru à emporter (avec ses contenants en verre réfrigérés) provenant de la ferme mitoyenne de Stéphane Henry.
Melaine a également pris des contacts pour vendre ses produits bios pour des collectivités et des restaurants régionaux.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.