La médiation a d’abord démarré dans le Morbihan, avant d’essaimer dans les autres départements. Le point avec Marie Sylvestre, coordinatrice régionale.
La réunion de bilan annuel d’Agri médiation Bretagne s’est tenue le 9 janvier dernier à Pontivy. Quels sont les chiffres 2023 ?
L’an passé, sur les 4 départements bretons, nous avons lancé 9 nouvelles médiations, auxquelles il faut ajouter celles démarrées en 2022 et qui se sont poursuivies en 2023. Après un recul, on est revenu à des chiffres plus proches de ce qu’on connaissait habituellement, ce qui nous satisfait.
Comment expliquer cette progression des médiations ?
Nous nous étions fixés pour objectif, l’an passé, de redynamiser le dispositif, en le faisant mieux connaître. Nous avons organisé des réunions auprès de nos partenaires, banques, assurances, centres de gestion, contrôle laitier… Sans oublier les antennes de la chambre d’agriculture, au plus proche du terrain. Et ça a porté ses fruits !
Concrètement, comment démarre une médiation ?
L’an passé, nous avons eu 34 contacts, 14 d’agriculteurs, qui nous ont appelé directement, et 20 de prescripteurs, qui avaient connaissance de difficultés au sein de sociétés. Si ces contacts n’ont débouché que sur 9 médiations, c’est parce qu’il faut parfois un peu de temps à certains pour se lancer. Et ces contacts ne rentrent pas tous dans le cadre de la médiation, qui ne concerne que les conflits entre associés, pas entre voisins ou avec un autre agriculteur. Mais ce n’était pas du temps perdu puisqu’on oriente les gens vers la bonne personne : une association, un syndicat, le maire de la commune, le défenseur des droits…
Avant de démarrer une médiation, on appelle l’ensemble des associés, pour leur préciser la démarche et obtenir leur accord. On prend le temps de leur expliquer qu’il ne s’agit pas d’une conciliation : la médiation peut demander plusieurs rendez-vous et remuer beaucoup de choses plus intimes qu’ils ne l’imaginent.
Et comment se déroule-t-elle ?
La médiation est menée par un binôme d’agriculteurs, un homme et une femme, complémentaires dans l’approche. On vérifie qu’ils ne connaissent pas les gens chez qui ils vont intervenir, et on s’assure de l’accord de ces derniers.
Il faut alors renouer les fils du dialogue et entamer un travail d’écoute afin de comprendre les besoins de l’autre. Les médiateurs n’ont pas de solution clé en main : ce sera aux associés de trouver ensemble leur propre solution, afin de s’approprier les décisions prises et de rester maîtres de leur destin. L’objectif est aussi de pérenniser la communication dans le temps, quand cela est possible.
À lire aussi
Combien coûte une médiation ?
Les médiateurs sont défrayés, afin de pouvoir être remplacés sur leur exploitation, le temps des rendez-vous. Leurs frais de déplacement sont pris en charge. Le coût peut donc être différent, selon le nombre de rendez-vous nécessaires. L’an passé, le coût moyen s’est élevé à 1 266 € HT, comprenant aussi une part fixe de frais administratifs, ce qui reste bien moins cher que de faire appel à un avocat libéral.
Sur combien de médiateurs peut s’appuyer Agri médiation ?
La Bretagne compte 25 médiateurs actifs, bien répartis entre hommes et femmes, et sur l’ensemble des quatre départements. Nous leur assurons des formations régulières, notamment avec des analyses de pratiques en groupe. Et les 4 animatrices, une par département, et formées à l’accompagnement, sont là aussi pour les appeler systématiquement à l’issue de chaque rendez-vous : ils sont parfois confrontés à des situations complexes et ce peut être émotionnellement lourd à porter.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.