Voir mon actu
Depuis début septembre 2024, l’équipe du Comité d’Action Culturelle du sud des Côtes d’Armor (CAC Sud 22), basée à Loudéac (Côtes-d’Armor) et des bénévoles produisent des podcasts diffusés sur les ondes et le portail numérique de Radio Kreiz Breizh (RKB).
Donner la parole aux habitants
Radio Kreiz Breizh (RKB) c’est une station qui émet depuis Rostrenen et qui couvre une partie de la Bretagne occidentale. On la capte actuellement en FM (102.9) jusqu’aux alentours de Guerlédan, à l’extrémité d’une Cornouailles plutôt bretonnante. Comme RKB, d’ailleurs.
Mais celle-ci a décidé d’ouvrir une nouvelle « fréquence » qui va arriver sur le territoire « de Saint-Brieuc à Loudéac en 2025 ».
À lire aussi
Un media qui donne la parole aux habitants d’un même territoire qui ne savent pourtant parfois pas grand chose les uns des autres.
« Ce qui existe et se fait à Corlay, un habitant de Trémorel ne le sait pas toujours », explique Anita Rouault, présidente du Cac Sud 22. Et vice versa.
La radio FM étant condamnée à disparaître à terme (2045), ce sera en numérique (Dab +).
Pour ce qui est du contenu, il est axé sur la vie des gens d’ici (et là), d’une part, la langue gallèse d’autre part.
La philosophie de RKB, c’est de mettre en lumière ce qui se passe sur le territoire et un partenariat avec le CAC Sud 22 s’est imposé naturellement.
Quatre créneaux par semaine
Depuis la rentrée 2024, il y a désormais quatre créneaux horaires par semaine.
Les podcasts sont produits par une équipe de bénévoles qui se sont engagés sur la durée (une saison) à faire vivre ces émissions.
À lire aussi
« Il y a un noyau solide de six ou sept personnes qui se sont formées aux techniques de la radio, notamment avec Radio Bro Gwened de Pontivy », précise Anita Roualut.
Une formation à l’interview radiophonique (gratuite pour les adhérents du CAC Sud 22) sera d’ailleurs proposée le 19 octobre 2024 de 10 h à 17 h à Loudéac.
Les bénévoles sont épaulés par l’équipe d’animateurs du CAC Sud 22 qui se charge entièrement de la production.
Les podcasts sont enregistrés dans le studio mobile du CAC Sud 22, puis diffusés par RBK.
Leur contenu ?
Ces volontaires ont tous souhaité qu’il soit basé sur des interactions avec des invités du territoire.
Les entretiens se déroulent en français ou en gallo.
À écouter en ligne
Le lundi de 12 h 35 à 13 h : « Maitié pâs creyabl ! » : des chroniques sur des sujets d’actualité.
Le jeudi de 12 h 35 à 13 h : « Les Caozeries du jeudi » : discussions entre deux interlocuteurs sur l’actualité.
Le samedi de 11 h à 11 h 30 : « La Derompe és qeniaos » («La récré des enfants ») : un programme pour la jeunesse comme son nom l’indique et animé par trois enfants encadrés par Anita Rouault.
Enfin, chaque dimanche à 17 h, ne manquez pas le rendez-vous « Le CAC Fèt » : une heure d’émission en compagnie de la sympathique équipe du CAC Sud 22, de ses bénévoles ou d’acteurs du monde associatif avec quatre interlocuteurs.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.