» Ici, nous voulons faire le lien entre alimentation et santé, proposer des repères aux enfants, développer leur sens critique « . Alors qu’on annonce qu’à l’horizon 2030, plus d’un enfant sur 4 souffrira de surcharge pondérale ou d’obésité, Michèle François veut leur donner quelques clés. Et à Kerguelen, à Saint-Pol-de-Léon, sur la ferme de Joseph Guivarc’h, son conjoint, elle vient tout juste d’obtenir son agrément de ferme pédagogique qui lui permettra d’accueillir les scolaires, de la maternelle au lycée. » Nous le faisions déjà. Mais le Covid a mis fin aux sorties scolaires « .
Les légumes sous différents prismes
Il est désormais temps pour eux de se relancer. » Nous allons aborder les légumes sous différents prismes, du sol à l’étal, en passant par l’art ou l’histoire. Et rappeler que l’être humain a besoin de peu de calories et de beaucoup de minéraux, l’inverse de ce que propose l’industrie agroalimentaire « . Les visites seront aussi l’occasion de mettre l’accent sur la biodiversité, avec la riche vie du sol de cette exploitation biologique, mais aussi le grand nombre d’oiseaux qu’elle héberge : alouette des champs, chardonneret élégant, bruant zizi, tarier pâtre…
26 fermes pédagogiques en Bretagne
» A ce jour, Bienvenue à la ferme compte 26 fermes pédagogiques sur la Bretagne « , calcule Marie-Paule Fouquin, animatrice du réseau. » Et avec les projets en cours, on devrait arriver à 33 exploitations l’an prochain « . Car l’activité ne s’improvise pas : aux 4 journées de formation obligatoires pour décrocher l’agrément, s’ajoute un temps de réflexion sur le lieu d’accueil, son aménagement, la mise en place d’activités… » Et souvent, les gens s’y essaient un an, avant de se lancer véritablement « .
À lire aussi
A la demi-journée ou à la journée
Les fermes pédagogiques proposent un accueil des scolaires à la demi-journée ou à la journée, plus rarement avec hébergement. » Mais il ne s’agit pas d’une simple promenade scolaire « , explique Marie-Paule Fouquin. » Le programme est préparé avec l’instituteur, en amont de la visite, afin qu’il s’insère dans le programme scolaire, et qu’il donne ensuite lieu à du travail en classe « . L’alimentation faisant désormais partie intégrante du programme scolaire, ces visites devraient se développer. » Et le Président e la République a indiqué qu’avant la classe de 6e, chaque enfant devrait avoir eu l’occasion de visiter une ferme « .
L’exploitation, support des animations
Qui dit ferme pédagogique dit obligatoirement exploitation agricole. » Et nous y tenons », souligne l’animatrice de Bienvenue à la ferme. » Le réseau breton comprend des producteurs de lait ou de porc, des maraîchers depuis peu, et des productions plus atypiques, comme le cidre, le lait d’ânesse transformé en savon, les escargots… « .
Et c’est l’exploitation agricole qui va servir de support aux différentes animations mises en place. » Pour les plus petits, il faut donner à voir, à toucher, à sentir, à goûter « , estime Michèle François, qui n’hésite pas à leur demander de mettre la main à la pâte, en plantant, semant… » Il faut qu’ils fassent ici des choses qu’ils ne font pas en classe « , rajoute Marie-Paule Fouquin.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.