Choisir son herbomètre ou la date de récolte du maïs, réussir son ensilage d’herbe, calculer une ration d’hiver pour ses laitières, préparer son assolement, tout savoir sur la féverole ou le croisement trois voies… Le site Internet Conseil en agriculture fourmille de vidéos ou d’articles pratiques, destinés aux agriculteurs ou futurs agriculteurs, à la recherche d’infos pratiques. Et, en fin d’année, on y trouve même 10 idées de cadeaux de Noël pour un agriculteur ou une sélection de 10 romans parlant d’agriculture.
Des calculateurs gratuits en ligne
Petit retour en arrière. Ingénieur en agriculture, diplômée de l’ESA d’Angers, Eva Garre est salariée pendant quelques années dans le conseil en élevage, avant de s’installer à son compte, à Pluneret. « Et je me suis rendu compte que les éleveurs disposaient d’assez peu de ressources techniques gratuites, en ligne ».
En 2021, avec l’appui de sa sœur, elle se décide à franchir le pas. Consultante en SEO, search engine optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche, Sophie monte, en quelques semaines, le site Conseil en agriculture. « On a commencé par mettre en ligne des outils gratuits téléchargeables », se souvient Eva, qui cite, pêle-mêle, des calculateurs de marge brute en bovin viande, de besoins en sucre d’une vache laitière ou d’azote d’une culture, de ration d’une vache laitière ou d’une vache allaitante, de marge brute ou de marge sur coût alimentaire en atelier lait… « On y a aussi mis des conseils techniques ou économiques, sous forme d’articles ». Avec toujours le même fil rouge : des conseils gratuits, indépendants, sans orientation commerciale. « On ne vend ni produits consommables ni aliments ».
Une gazette agricole, une fois par mois
Le succès étant au rendez-vous, la formule s’étoffe d’une newsletter, La Gazette agricole, publiée une fois par mois, et gratuite elle aussi. « Elle totalise désormais près de 4 000 abonnés », se félicite Eva. « J’y traite un cas concret, issu d’une visite que j’ai faite sur le terrain ».
Les deux sœurs lancent ensuite leur chaîne Youtube. « Certains éleveurs ou futurs éleveurs sont plus à l’aise avec des vidéos qu’avec l’écrit », ont-elles constaté, ce qui les a incitées à franchir le pas. « C’est un format qui fonctionne bien : c’est comme un cours en ligne ».
Des vidéos pour Youtube et TikTok
Cette fois, c’est Sophie qui est aux manettes. « Ça demande pas mal de temps et d’énergie », assure la jeune femme. « Il faut d’abord avoir l’idée, puis écrire le script, aller sur une ferme pour les images, monter la vidéo, la diffuser… ».
Les deux sœurs se sont fixées pour objectif de sortir deux vidéos longues, 7 à 8 minutes voire plus, par mois. « On fait aussi des formats plus courts, plus adaptés à Instagram ou TikTok ». Les contenus ne sont alors pas les mêmes. Et être présent sur plusieurs plateformes permet de toucher un public différent, qui n’a pas les mêmes attentes.
À lire aussi
Un partenariat avec deux élevages
Pour tourner ses vidéos, Conseil en agriculture a noué un partenariat avec la ferme du lycée agricole La Touche, à Ploërmel, et la ferme-pilote Bel Orient, à Rohan. « Je cherchais des exploitations représentatives de ce qu’on peut voir sur le terrain, avec de vraies vaches, qui reflètent des problématiques techniques de bon nombre d’éleveurs », indique Eva. « Mais il me fallait un élevage irréprochable ! Je ne voulais pas de commentaires sur les réseaux sociaux sur d’éventuelles erreurs techniques : les images sont exposées en ligne, et la critique est facile ». Un partenariat gagnant gagnant : si les deux sœurs ont ainsi accès facilement à deux élevages, elles leur assurent une certaine visibilité en retour, en mentionnant les formations du lycée agricole et les visites privées, le jeudi après-midi, de la ferme de Bel-Orient.
Des prestations payantes
Si l’accès à tous ces contenus, articles, vidéos, calculateurs, est gratuit, Conseil en agriculture réalise aussi des essais produits. « Les entreprises nous contactent », détaille Eva. « Je sélectionne certains produits, je les teste et si je les valide, j’en fais une vidéo, rémunérée par le fournisseur ». Le site propose aussi des services payants : le calcul de rations, une simulation ou l’optimisation de la déclaration PAC, du conseil en élevage indépendant, mais aussi la création de site Internet, cette fois du ressort de Sophie.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.