Les centres de formation CLPS de Brest, Dinan, Fougères, Lannion, Lorient, Quimper, Redon, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo et Vannes jouent la carte de l’unité pour proposer une journée portes ouvertes commune, mercredi 21 juin 2023, placée sous les couleurs de la formation et de la reconversion professionnelle.
C’est une action de notoriété qui contribue à promouvoir le CLPS, encore trop méconnu du public compte tenu de sa taille et de ses champs d’action.
Au programme du 21 juin 2023
Cette journée portes ouvertes s’adresse à celles et ceux qui souhaitent trouver leur voie professionnelle, se former à un nouveau métier ou améliorer leurs compétences dans leur domaine d’activité. Il n’est pas nécessaire de vous préinscrire pour participer à cet événement. L’accès est libre et ouvert à tous.
Cette journée sera notamment l’occasion de vous immerger dans l’univers de la formation professionnelle en découvrant les locaux et les activités des centres CLPS.
Dans chaque centre, vous pourrez ainsi rencontrer formateurs et stagiaires, visiter les salles et ateliers pédagogiques, recevoir des conseils personnalisés et bénéficier de quelques surprises, dont certaines musicales puisque le 21 juin, c’est aussi la Fête de la musique !
Une expérience unique dans chaque CLPS
Lors de cet événement commun dédié à la formation et à l’orientation, les centres CLPS marqueront leur spécificité. A Brest par exemple, grâce aux plateaux techniques dédiés à la cuisine, vous serez conviés à déguster pizzas, gâteaux et autres mignardises.
A Dinan, avec les Olympiades des Prépa Clés, vous pourrez participer à des épreuves ludiques et amusantes. A Lannion et Saint-Brieuc, vous participerez à un escape game.
Découvrez dès à présent, et en un seul clic, le programme riche et varié des activités proposées par chaque centre CLPS.
Le CLPS, pour qui ? Pour quoi ?
Le CLPS existe depuis 1980 et réunit près de 400 collaborateurs pour 29 000 personnes formées chaque année. Le CLPS, c’est 26 implantations : 17 centres de formation et 9 antennes sur le territoire breton mais aussi en Pays de la Loire.
Elles bénéficient du financement de nombreux organismes et collectivités : Région Bretagne, départements, État, Transitions Pro, Agefiph, OPCO…
Ces formations s’adressent aux salariés et aux demandeurs d’emploi qui peuvent se former tout au long de l’année. La particularité du CLPS est de s’adresser à des publics peu ou pas qualifiés sur des secteurs d’activités qui ont des besoins importants de main d’œuvre, comme :
- L’industrie
- L’aide à la personne
- La propreté et l’hygiène
- Le bâtiment
- La vente et le commerce
- La restauration
3 types de formations dispensés au CLPS
Au CLPS, sont proposées :
1. Des formations d’orientation pour la recherche d’un métier.
2. Des remises à niveau autour des compétences clés, de la formation linguistique, la lutte contre l’illettrisme, l’initiation au numérique etc.
3. Des formations certifiantes qui préparent à un diplôme ou un titre professionnel.
« Aujourd’hui, beaucoup de personnes s’interrogent sur leur avenir professionnel et souhaitent changer de métier. Nous avons des réponses à leur apporter en les accompagnant également sur le financement de leur formation » précise Chrystèle Perronnerie.
Au CLPS, les équipes sont effectivement attachées à trouver des solutions de financement pour que la formation soit totalement prise en charge pour le futur stagiaire.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.