C’est un métier en tension comme peuvent l’être ceux de la logistique, le transport, le commerce, le bâtiment… L’agriculture bretonne est en demande de mains d’œuvre, l’élevage porcin en particulier.
Un chiffre sous-estimé
La Bretagne compte environ 3 000 exploitations porcines et il y a 401 offres d’emploi à pouvoir dans ce secteur agricole.
En réalité, c’est plus que 401 offres d’emplois dans l’élevage porcin. C’est le recensement fait par l’Anefa (Association Nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en Agriculture), qui ne prend pas en compte les annonces diffusées sur le Bon Coin ou ailleurs, par d’autres biais. Aujourd’hui, des éleveurs réduisent leur nombre de bêtes dans leur élevage parce qu’ils ne trouvent pas de salariés.
« Il nous faudrait plus qu’une formation par an »
L’un des bassins de l’élevage porcin se situe en Centre-Bretagne, à cheval entre Morbihan et Côtes-d’Armor. D’autres territoires sont aussi très marqués par la présence de l’élevage porcin comme le nord Finistère et l’est de l’Ille-et-Vilaine.
Une des solutions apportées pour attirer les candidats est la formation pour adulte. Comme le propose l’agence Pôle Emploi de Pontivy pour les Centre-Bretons en particulier, et les Bretons plus globalement.
Rien que sur le bassin de Pontivy, il faudrait former une dizaine de personnes chaque année. Mais nous sommes en-dessous, entre 5 et 6 personnes par an formées en élevage porcin. Il nous faudrait plus qu’une formation par an… On utilise l’immersion professionnelle pour d’autres secteurs d’activités, qui dure une à deux semaines, pourquoi ne pas le faire pour l’agriculture ? Les demandeurs d’emploi peuvent en faire la demande.
Cette formation, ouverte à tous, pour être agent d’élevage porcin démarre le 25 octobre 2021, pour s’achever en février 2022. Elle se déroule sur 15 semaines : avec des semaines de cours théoriques au CFPPA Le Gros-Chêne à Pontivy et des cours pratico-pratiques sur le terrain, dans les exploitations porcines bretonnes.
Les demandeurs d’emploi seront rémunérés durant cette formation, soit par Pôle Emploi (indemnisation spéciale), soit par leur employeur. Pôle Emploi peut aussi débloquer des aides à la mobilité, aux logements et aux repas durant cette formation qui se veut efficace pour les candidats.
« En très peu de temps, on peut employer ceux qui suivent cette formation »
« En très peu de temps, on peut employer ceux qui suivent cette formation. Nous misons avant tout sur la gestuelle, sur les gestes à maîtriser en élevage porcin. Cette formation permet d’avoir des agents d’élevage porcin à la sortie », indique Xavier Raffray, de Seremor Solutis Emploi et un des encadrants de la formation.
Selon les profils, en 15 semaines, ils auront acquis des compétences : certains sur certains postes, d’autres sur d’autres postes. Ils seront autonomes, ils s’adapteront, ils évolueront. Mais c’est aussi à l’employeur d’adapter les missions en fonction de ces profils ; on est un métier en tension, les employeurs sont même obligés de s’adapter.
Une féminisation grandissante dans les formations
Ces acteurs de l’emploi et de la formation ont également constaté un autre phénomène dans l’élevage porcin : il y a de plus en plus de femmes dans ces formations spécifiques.
« Le taux de féminisation est de 30 % », apprend Xavier Raffray, de Seremor Solutis Emploi et un des encadrants de la formation. Pascale Brunel a interrogé les femmes qui ont déjà suivies la formation, pour connaître les raisons de leur choix :
Elles expliquent qu’elles font ce métier pour les horaires fixes et parce qu’elles peuvent travailler près de chez elle. Et elles recherchent aussi la possibilité de pouvoir prétendre à des postes à responsabilités.
Thomas Guégan, producteur de porc à Malguénac, le confirme : « Mes salariés sont d’astreinte un week-end sur 4, avec un système de récupération la semaine suivante. Ils et elles ont des heures en journée – et c’est rare que ça dépasse – et peuvent aller chercher leurs enfants à l’école. »
Infos pratiques
Formation Agent d’élevage porcin, du 25 octobre 2021 au 8 février 2022, à Pontivy (Morbihan). Contact : Anefa du Morbihan au 02 97 46 22 14. Renseignements aussi auprès de votre agence Pôle Emploi en Bretagne (action de formation conventionnée).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.