Dispositif d’insertion professionnelle proposé par ministère des Armées pour les jeunes français de 18 à 25 ans, le SMV (Service militaire volontaire) a pour objectif d’offrir l’accessibilité à l’emploi et à la citoyenneté. Il s’adresse spécifiquement aux jeunes en situation de décrochage mais en quête de structuration personnelle, professionnelle et citoyenne en combinant formation militaire et formation professionnelle. Depuis 2023, il a renforcé son ouverture aux jeunes les plus dans le besoin, en particulier au travers d’un partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
La politique partenariale du SMV associe d’une part les acteurs de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion, et d’autre part les entreprises pour le tutorat, les ressources humaines, les embauches.
Le parcours du volontaire commence par la formation militaire initiale (FMI) : quatre semaines d’activités militaires en début de parcours, excluant le combat et le tir, au cours desquelles les volontaires apprendront l’ordre serré et le chant, effectueront des marches, découvriront le parcours d’obstacles ou la vie en campagne. Cette FMI permet avant tout de développer un savoir-être (assiduité, tenue, respect des règles, dépassement de soi), et contribue à cultiver l’entraide et l’esprit de groupe.
Le parcours se poursuit par la formation complémentaire (FC) étalée sur quatre mois au cours desquels le volontaire pourra notamment suivre des cours de remise à niveau scolaire, de rédaction de CV et de lettre de motivation, de technique de recherche d’emploi, de cours de secourisme et sécurité au travail, d’apprentissage du code de la route et apprentissage à la conduite avec passage du permis.
Le volontaire sera ainsi armé pour effectuer la dernière phase de son parcours correspondant à la formation professionnelle qu’il aura choisie, parmi les 60 filières proposées par les 5 régiments et centres SMV, et qu’il suivra dans un CFA de proximité.
Une formation complète, militaire, citoyenne et professionnelle
Atteignant neuf années d’existence, le SMV est désormais un dispositif mature qui remplit parfaitement la mission qui lui a été impartie au moment de sa création : proposer à des jeunes en grande difficulté un parcours inspirant, pour une insertion rapide et entière dans la citoyenneté et dans l’emploi.
Apprentissage des droits et devoirs civiques au travers de missions citoyennes, connaissances des institutions de la République, discipline, esprit d’équipe, respect de l’autorité, acquisition de compétences dans des métiers spécifiques en fonction des besoins du marché de l’emploi…
À l’issue de cette formation, les jeunes postulent pour des CDD ou des CDI sur le marché de l’emploi, ou reprennent une formation, ou encore entament des démarches de recrutement au sein des forces armées.
Pendant toute la durée de la formation, les volontaires bénéficient d’une rémunération, d’une prise en charge complète (hébergement, nourriture, habillement), et d’un accompagnement personnalisé pour préparer leur insertion dans la vie active.
Des enseignements marquants et de qualité
La certification Qualiopi a été délivrée à la fin de l’année 2020 par la société ICPF, organisme certificateur sélectionné par le Comité français d’accréditation. Elle atteste du niveau de qualité des formations dispensées par le Service militaire volontaire.
Grâce à leur première expérience en dehors de l’environnement familial, à l’apprentissage des règles de la vie en collectivité et à la gestion d’un salaire, les jeunes améliorent leur capacité à prendre en charge leur quotidien et à rechercher un emploi de manière autonome.
Par ailleurs, l’employabilité des volontaires stagiaires est démultipliée par l’expérience militaire acquise et qui leur procure un savoir-être recherché par les entreprises. L’obtention du permis permet également de lever un frein périphérique à l’emploi – le taux de réussite au permis de conduire est de 72%.
Les 83% d’insertion positive en 2023, c’est-à-dire des stagiaires qui ont trouvé au cours ou au terme de leur parcours, un CDD ou un CDI, ou qui ont repris une formation, attestent de l’efficacité de l’accompagnement au SMV.
Des filières professionnelles inédites au centre du SMV de Brest
Au centre du Service militaire volontaire de Brest, vous trouverez des filières inédites telles que celles des métiers de l’industrie, cuisinier de restauration collective, agent du service médico-social ou encore vente.
Les volontaires réalisent par ailleurs des missions citoyennes souvent en lien avec la mer (nettoyage de plage, bac à marée…). Sans oublier l’écriture et l’enregistrement d’un slam, l’occasion pour ces jeunes de s’exprimer autrement, de créer une cohésion au sein de la section et de marquer d’un souvenir indélébile leur passage au CSMV-Brest.
Situé sur la commune de Guilers (Finistère), en bordure de Penfeld, le centre SMV de Brest offre à une centaine de volontaires un environnement à mi-chemin entre forêt, ville et littoral. L’équipe encadrante, composée d’une cinquantaine de militaires, marins de tous grades, accompagne les stagiaires pendant près d’une année dans une démarche personnelle et volontaire afin qu’ils acquièrent les outils qui leur permettent d’accéder à un emploi durable.
›› Pour candidater, cliquer ici
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.