Si les pics de pollution de l’air aux particules fines sont principalement dus au chauffage l’hiver et à l’ozone l’été, les émissions d‘ammoniac, au printemps, peuvent aussi contribuer au dépassement des seuils. « L’ammoniac lui-même ne pose pas problème », précise Meryll Le Quilleuc, cheffe de projet à Air Breizh. Mais des particules fines peuvent se former par réactions chimiques entre ammoniac et oxydes d’azote, principalement liés au trafic routier. Et à l’horizon 2030, la réglementation impose à l’agriculture de réduire ses émissions d’ammoniac de 13 % par rapport à 2005.
Une étude sur 4 ans
Pour répondre à ce nouveau défi, la chambre d’agriculture de Bretagne et Air Breizh ont lancé, en 2021, le projet Abaa. Doté d’un budget de 2,6 millions d’euros, financé à 48 % par le programme européen Life, et à 15 % par la Région Bretagne, il s’étend sur 4 ans. Et rassemble, sur la région test de Brest, 21 agriculteurs, 2 ETA et 7 Cuma.
« Je suis toujours à l’affût ». Producteur de lait à Plouarzel, Cédric Petton n’a pas réfléchi longtemps avant de rejoindre le projet, car le sujet l’intéresse à plusieurs niveaux. « Je suis président d’une Cuma pas encore équipée en matériel d’épandage performant. Mais nous sommes en pleine réflexion ». Et à titre individuel, il se questionne sur une couverture de sa fosse. « J’en ai assez d’étaler de l’eau au printemps ».
Des mesures en continu pendant un an
Comme chez deux autres agriculteurs du secteur, un camion-labo a pris place en plein cœur de sa ferme, depuis mars dernier. « Il mesure en continu, et pendant un an, les concentrations en ammoniac et en particules fines », détaille Meryll Le Quilleuc. « Il est aussi doté d’une station météo, qui enregistre température et vitesse du vent, et de filtres qui prélèvent des particules fines afin que, par analyse, nous puissions déterminer leur composition chimique et leur origine ».
Les premiers résultats, sur le mois d’avril, font état d’une grande variabilité journalière, qu’il s’agisse de la concentration en ammoniac ou en particules fines. « Il nous reste maintenant un gros travail d’analyse de ces données, pour voir s’il y a une corrélation avec la météo, les pratiques des agriculteurs… ».
À lire aussi
Une appli pour mieux valoriser l’azote
Dans le même temps, la chambre d’agriculture de Bretagne a développé l’OAD, l’outil d’aide à la décision Agrivision’air. « C’est une appli, disponible sur ordinateur, tablette et téléphone », explique Léna Oddos, chargée d’études gestion des sols et fertilisation. « À partir des données météo et du matériel d’épandage utilisé, elle permet de prévoir les pertes d’azote liées à la volatilisation de l’ammoniac à l’épandage dans les 3 jours ». De quoi donner à réfléchir et inciter à décaler les épandages d’un jour ou deux, pour préserver la valeur fertilisante des effluents ? « Pas toujours simple pour une ETA ou une Cuma, qui ont de gros volumes à épandre », indique Anne Guézengar, chargée d’études en agronomie. Elles pourront alors prévoir de les enfouir, par exemple. « La force de l’outil, c’est de donner une idée des pertes par volatilisation, et son équivalent en euros, ce qui va faciliter la prise de conscience et la décision d’investir ».
Primé de deux étoiles aux Innov’Space ce qui lui a donné « une belle visibilité », Agrivision’air est désormais mis gratuitement à disposition des agriculteurs, des ETA, des Cuma… « Et nous allons prévoir des formations, des ateliers de prise en main pour qu’il soit largement utilisé ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.