Elle n’a pas battu son record historique établi en 2022. Mais qu’importe, l’essentiel était d’abord d’accroître encore la part du renouvelable dans son mix énergétique. En 2023, la Bretagne a produit deux tiers de son électricité à base d’énergies renouvelables. Une hausse jugée comme « significative » par Réseau de transport d’électricité (RTE), qui a enregistré une hausse de 21 % de ces énergies propres. Grâce à qui ? Grâce au soleil (c’est possible oui) et au vent. En 2023, le parc de production breton a progressé de 9 % grâce à la mise en service de nouvelles sources de production solaires (+ 25 %) et éoliennes, précise RTE.
Parmi les livraisons notables, on peut évidemment citer le parc éolien en mer de Saint-Brieuc, qui sera inauguré ce jeudi et produit déjà partiellement depuis le deuxième semestre 2023 grâce à ses puissantes turbines. Avec des conditions de vent plus favorables en 2023 qu’en 2022, l’éolien a vu sa production grimper de 31 %.
Si la Bretagne n’a pas battu son record de production, c’est aussi parce qu’elle a décidé de baisser nettement sa production thermique, notamment celle de sa centrale à gaz de Landivisiau qui avait été très utilisée l’année précédente.
La bonne nouvelle, c’est que cette progression de la production s’accompagne en plus d’une baisse de la consommation globale d’électricité. Si l’on enlève les aléas météorologiques, la consommation finale d’électricité en région Bretagne s’est établie à 20,4 TWh en 2023, soit une baisse de 2,6 % par rapport à 2022. « Cette tendance baissière s’inscrit dans un contexte de mobilisation générale en faveur des économies d’énergie et de hausse des prix dans l’ensemble de l’économie », explique RTE. D’ici à 2027, le gestionnaire du réseau promet d’investir 1,2 milliard d’euros pour « développer le réseau électrique breton ».
En attendant la liaison avec l’Irlande
La société annonce par ailleurs poursuivre le chantier sous-marin « Celtic Interconnector », qui reliera électriquement la France et l’Irlande. Cette immense ligne de 575 kilomètres de long reliera le Finistère à Cork dans le but de partager la production d’électricité entre les deux territoires amis. Sa livraison est attendue pour 2027 au mieux.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.