Voir mon actu
Lancée en 2018, la start-up Imagin VR a conçu une solution de réalité virtuelle. « Une solution simple », affirme Marc Travers, son dirigeant. « Elle ne nécessite pas de casque, mais des lunettes, comme au cinéma en 3D, ce qui est plus facile et plus agréable ». Et elle se décline aussi en une version mobile, tenant dans une valise au format cabine.
De nombreuses applications
De l’industrie au bâtiment en passant par la santé, ses applications sont nombreuses. Mais l’agriculture et l’agroalimentaire y trouveront aussi des solutions à leurs problématiques, ce qui a incité le Village by CA du Finistère à s’y intéresser. « Quand on fabrique un nouveau produit, les plans en 3 D permettent de modéliser le prototype », indique Marc Travers. « Imagin VR va produire un prototype virtuel ». Une nouvelle salle de traite à aménager ? Un nouveau bâtiment d’élevage à concevoir ? La réalité virtuelle immersive va permettre de s’y déplacer, à plusieurs, « comme si on y était », d’interagir et de valider les choix retenus ou, au contraire, de mettre le doigt sur de petits problèmes, comme la hauteur des quais de traite, une ergonomie pas idéale… « Une fois le bâtiment construit, les modifications coûtent très cher ! Anticiper les erreurs de conception va faire gagner du temps et de l’argent
À lire aussi
».
Des démonstrations au Space
Accompagné depuis deux ans par le Village by CA de Laval (53), Imagin VR y a trouvé de quoi booster son développement. « L’entreprise a été lancée il y a 6 ans », rappelle son dirigeant. « Il a fallu concevoir cette solution, la breveter ». Et le Covid a compliqué les choses. « Au Village by CA, on bénéficie de conseils juridiques, financiers… Mais aussi d’un réseau ».
Et c’est ainsi que le Village des Capucins, à Brest (29), séduit par les possibilités qu’offre Imagin VR, l’a invité à participer au Space, à Rennes (35), pendant trois jours. « Nous nous y rendrons avec 4 ou 5 démos, que nous projetterons en fonction des demandes des visiteurs ». Certaines seront ludiques, d’autres plus techniques. « Cette solution peut aussi servir à proposer une balade sur une ferme ou à monter à bord d’un tracteur, comme si on y était ». D’autres entreprises s’en serviront pour assurer des formations, communiquer sur du matériel, sans avoir besoin de l’avoir sur place…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.