Sept personnes vont achever, lundi 3 juin 2024, un parcours de formation qualifiante d’assistant de vie aux familles (ADVF).
Elle a été dispensée par Locminé Formation au sein des locaux de la Maison du Département de Loudéac (Côtes d’Armor) depuis le 4 décembre 2023.
En CDI à temps choisi
Tous les aspects de l’aide à domicile sont abordés ; les gestes quotidiens comme l’entretien du logement, le linge… Ou bien la prise en charge de la petite enfance, du handicap…
Ces stagiaires ont eu six mois pour se préparer à intégrer un poste d’aide à domicile dans l’une des trois structures partenaires du territoire de Loudéac qui se sont engagées à les embaucher à l’issue de leur formation.
Le dispositif est financé par la Région Bretagne et le Département des Côtes d’Armor.
« Nous cherchons à connaître la plus-value de ce type de formation dans l’aide à domicile, avec des employeurs qui s’engagent en amont à recruter des personnes en CDI et à temps choisi », explique Elisabeth Jouneaux-Pedrono, conseillère régionale déléguée aux formations sanitaires et sociales.
À lire aussi
Trois structures d’aide à domicile du territoire de Loudéac (ASAD Mené Rance, l’ADMR des Côtes-d’Armor et le CIAS de Loudéac Communauté) se sont mobilisées pour proposer ces emplois d’assistant de vie aux familles (ADVF) en CDI, intégrés directement dans leurs services à l’issue de la formation.
Vieillissement de la population
La Région et le Département ont investi 50 000 € par stagiaire, pour la formation elle-même, mais aussi pour dégager du temps à leurs tutrices ADVF professionnelles, afin qu’elles puissent se consacrer pleinement à leur accompagnement et à leur prise de poste.
Cette somme couvre aussi les aides au transport des stagiaires.
L’enjeu est de taille. Il s’agit de relever le défi du vieillissement de la population bretonne :
D’ici 2040, la Bretagne verra le nombre de ses personnes âgées augmenter de 40% et, selon l’INSEE, 15,5% de ses habitants auront alors plus de 75 ans.
Des abandons l’année dernière
Lors de la première session de formation de ce type, l’année dernière, seuls trois stagiaires sur les sept ont intégré une structure employeuse (quatre ayant été reçus aux examens).
« Il y a eu des abandons en cours de route », admet Inès Le Blay.
Sans doute les profils de certains stagiaires ne correspondaient-ils pas, à la base, à la nature du travail.
À lire aussi
Quant aux stagiaires 2023-2024, qui passent ces jours-ci leur examens pour obtenir le titre d’ADVF, ils se disent « contents » de leur formation.
De toute façon, pour Elisabeth Jouneaux-Pedrono, l’élément positif à retenir, d’ores et déjà, c’est que « quelle que soit l’issue de cette formation-ci, on aura au moins acquis une habitude de travail partenariale ; on sait désormais travailler ensemble ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.