« Avec 25 musiciens, nous restons au même effectif. Nous avons le retour d’un musicien et l’arrivée d’un percussionniste, venant d’une formation disparue, mais c’est peu et c’est inquiétant pour l’avenir », lance d’emblée le président de la formation des Cadets de Mauron (Morbihan), Pascal Martin.
Nous avons du mal à recruter, mais aussi pour avoir des bénévoles
« Attention, le carnaval de Plouharnel a dû être annulé cette année faute de bénévoles. Beaucoup de fanfares ont le même problème que nous, bénévoles et musiciens », souligne celui qui est aussi président de la commission régionale de musique.
L’harmonie-fanfare et musique de rue FSCF poursuit ses prestations et sorties, au nombre de 22 pour 2022-2023, mais la gestion des musiciens est difficile.
À lire aussi
Absents du carnaval de Ploërmel
« Nous retenons la participation au festival régional à Belle-Île les 13 et 14 mai. Si le déplacement a coûté aux Cadets, nous sommes revenus avec un prix d’animation avec de beaux commentaires par le jury » retient Pascal Martin.
« Par contre, nous n’avons pas été retenus pour le carnaval de Ploërmel, cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé ».
La fanfare était présente au grand corso fleuri de Saint-Brévin-les-Pins, à Locmiquelic et Erdeven.
Le retour dans l’ancien patronage
La fin de l’année devrait être marquée par le retour des Cadets dans l’ancien patronage. Un moment symbolique.
À lire aussi
Les travaux ont pris du retard, mais avancent bien : « Nous allons moderniser le panneau que porte Daniel. Il est chargé d’histoire et a été fabriqué par Jean-Paul, mais il doit être allégé et refait. ».
Les dates de prestations commencent à arriver pour 2024. « Nous devons maintenant viser 2027, l’année des 150 ans des Cadets ».
Pour Pascal Martin, « après 37 ans de présidence des Cadets et 10 ans au niveau régional, il est temps de prendre du recul ». Un passage de témoin à venir ?
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.