13 novembre 2023
En partenariat avec Côtes d’Armor Destination
En Bretagne, les Côtes d’Armor promettent une grande bouffée d’air frais. De Perros-Guirec sur la côte de Granit Rose au cap d’Erquy, en passant par la baie de Saint-Brieuc, cette destination bercée par la mer déploie de magnifiques paysages sauvages. En quête de liberté, on vient s’y ressourcer toute l’année, mais chaque saison s’avère singulière…
En automne et en hiver, les Côtes d’Armor nous invitent à recharger les batteries, à travers des expériences pour gagner en sérénité, vibrer et se sentir vivant. En voici 4 coups de cœur : stress coefficient zéro en thalasso face à la mer, rester bouche baie face aux oiseaux migrateurs, balades dans un chaos de pierres, visite d’une mystérieuse chapelle art déco… Toutes sont propices au recueillement, chacune à sa manière, mais aussi à l’émerveillement : de quoi en prendre plein la vie !
© La Lanterne Studio
Stress coefficient zéro : pause bien-être à la thalasso de Perros-Guirec
Quand l’atmosphère se rafraîchit sur les plages des Côtes d’Armor, rien de tel qu’une journée bien au chaud, dans une thalasso… À Perros-Guirec, sur la plage de Trestaou, on pousse ainsi la porte de Roz Marine Thalasso. Ses larges baies vitrées laissent entrevoir la mer : les eaux du bassin principal, 18 mètres, semblent ainsi se confondre avec celles de la Manche ! C’est comme si on y était, les degrés en plus. Maillot enfilé, on s’adonne volontiers à quelques longueurs, avant de confier ses cervicales aux espaces bulles, avoisinant les 33 degrés… Puis les températures s’envolent dans le hammam ou le sauna, où poursuivre sa séance de détente. Évidemment, la Thalasso Roz Marine propose également toute une gamme de soins, pour tout le monde : bébés, enfants, adultes, futurs ou jeunes parents…
© L’œil de Paco
Ne vous faites pas prier : visite de la chapelle art déco Saint-Yves
Chapelles de granit, calvaires… la Bretagne est réputée pour ses endroits spirituels. Dans les Côtes d’Armor, à Saint-Brieuc, on se rend à la Maison Saint-Yves : un très bel ensemble regroupant une crypte, un cloître, un jardin et une chapelle. Une particularité, ici : une architecture, des décors et du mobilier Art déco, le fameux mouvement artistique des années 20. On s’émerveille notamment devant les mosaïques d’Isidore Odorico, né à Rennes en 1893, d’un père italien lui-même mosaïste et venu pour la construction de l’ppéra Garnier, à Paris. C’est aussi l’occasion de découvrir le mouvement artistique breton des Seiz Breur, né dans l’entre-deux guerres. La chapelle abrite par exemple des fresques de Xavier de Langlais.
© L’œil de Paco
Pistez les korrigans dans le chaos de Toul Goulic
Un site naturel exceptionnel, à moins d’une heure des plages des Côtes d’Armor… Du côté de Lanrivain, le chaos de Toul Goulic nous plonge dans un incroyable univers de roches granitiques, au beau milieu de la végétation. Ni plus ni moins des gorges, nées de l’érosion provoquée par le fleuve coulant par ici, le Blavet. À la vue de cet amas de rochers, on saisit d’emblée le nom de cette curieuse formation géologique… effectivement, un vrai chaos ! Dans ces paysages mystérieux, on se plait à se raconter des histoires, d’autant plus en automne et en hiver, au petit matin, lorsque la brume s’empare des lieux… À tout moment, on s’attend à croiser une drôle de créature légendaire, à l’image des korrigans, d’adorables lutins bretons. A défaut, ce sera peut-être la loutre bretonne, le Ki-Dour !
© L’œil de Paco
Un spectacle qui laisse bouche baie !
Bonnets, bottes, ciré : nous voilà parés pour l’observation des oiseaux migrateurs, dans la baie de la Fresnaye, tout près du Cap-Fréhel. Certains viennent ici trouver refuge durant l’hiver, comme la bernache cravant, petite oie venue du Grand Nord. Surtout, on n’oublie pas les jumelles. Mieux encore, on se fait accompagner par un guide nature, comme Marion. Elle nous récupère à Port à la Duc, entre Saint-Malo et Saint-Brieuc, puis on marche ensemble sur le GR34, dans la baie, à travers les marais. Ce site naturel exceptionnel, classé Grand Site de France, recense quelque 42 espèces d’oiseaux. Le Tadorne de Belon, plus grand des canards de surface de France, en fait partie. On le repère à son bec rouge, sa tête et son cou vert et le reste du corps blanc, parsemé de roux et de noir. On croisera aussi le courlis cendré, affairé à fouiller dans la vase à l’aide de son long bec recourbé…
Plus d’infos sur le net : Découvrez vos prochaines vacances en Côtes d’Armor pour en prendre plein la vie
Infos destination : Bretagne
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.