Nicole et Daniel Culetto viennent du Jura, qu’ils ont décidé de quitter car les conditions climatiques de l’hiver, neige et froid, ne permettaient pas de développer leur activité.
Ils ont finalement trouvé à s’installer en Bretagne, à Allineuc (Côtes d’Armor) où leur asinerie « Ane en vadrouille » propose à la fois des balades et de l’asinothérapie.
Balades et soins thérapeutiques
Les balades, seules ou accompagnées, sont proposées à l’heure, à la demi-journée ou à la journée complète.
Il y a même des possibilités de bivouac dans des lieux prestigieux qui veulent bien accueillir les hommes et leurs équidés.
Nicole et Daniel disposent de 7 ânes. La location est précédée d’une petite formation : sur ce que l’on peut faire avec un âne et surtout ce que l’on ne peut pas faire.
Daniel a créé des balades sur GPS ; avec un smartphone, en temps réel, il est possible de se promener en toute sécurité.
Mettre en valeur la région
La promenade avec un âne est aisée. On sera surpris de ce que l’on peut découvrir à la vitesse de celui qui vous accompagne ou vous transporte.
À lire aussi
Au départ d’Allineuc, les itinéraires de promenades sont nombreux tout autour des sites exceptionnels de la Bretagne centrale. L’âne est prudent mais il n’est pas têtu.
L’asinothérapie
Daniel et Nicole proposent d’utiliser le rapport avec l’âne dans un processus de soins.
C’est ce que l’on appelle l’asinothérapie : une thérapie comportementale avec l’aide d’un âne.
Cette médecine non conventionnelle et alternative fait partie de la famille de l’équithérapie, terme générique pour désigner les thérapies assistées d’un équidé et de la grande famille des zoothérapies.
À lire aussi
Les études scientifiques se développent, plus particulièrement au Canada.
Elle est beaucoup pratiquée en Italie, où existe une importante population d’ânes, mais également en France et en Suisse.
L’asinothérapie met en relation une personne en difficulté dans sa santé (psychique ou physique) ou sociale avec un thérapeute, issu des professions de la santé la plupart du temps (infirmière, psychologue, ergothérapeute).
L’animal est intégré aux outils de la relation d’aide et des soins de la discipline du praticien santé ou social dans une optique thérapeutique.
Des équipements inédits
L’antenne Handiane Côtes d’Armor a été fondée au sein de l’asinerie « Ane en vadrouille ».
Elle a permis de s’équiper d’une selle Handiane adaptée aux enfants en situation de handicap.
Ane en vadrouille travaille avec l’association Sidonie Rose, notamment sur l’équilibre et la possibilité de rendre autonome.
À lire aussi
Ane en vadrouille propose aussi la location de l’escargoline, une petite voiture qui peut être tirée par l’homme ou par l’ âne et permettre ainsi d’associer à la promenade les jeunes enfants.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.