Le nouveau roi de Plouay a un nom : le Suisse Marc Hirschi a remporté, ce dimanche 25 août, la 93e édition de la Bretagne Classic Ouest-France (Morbihan). Parti seul à trois kilomètres de l’arrivée, boulevard des Championnats du monde, le coureur d’UAE Team Emirates a bien résisté au retour du peloton, qui s’est lancé trop tard à sa poursuite mais qui a bien failli lui jouer un mauvais tour dans les derniers mètres de la ligne droite.
Vainqueur du sprint, le Français Paul Magnier (Soudal – Quick-Step) a pris la deuxième place de la classique bretonne, devant Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), troisième.
Une échappée de près de 200 km
Plus tôt dans la journée, deux hommes ont longtemps fait la course en tête. Le Danois Christopher Jensen (Team Jayco Alula) et le Suisse Silvan Dillier (Alpecin – Deceuninck) sont partis seuls devant dès les premiers kilomètres de la course. Ils ont compté jusqu’à 11 minutes d’avance, avant d’être repris par le peloton à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée.
LIRE AUSSI. Grand Prix Élite. « Vraiment royal » : Pierre-Henry Basset et les Nantais aux anges à Plouay
Côté Français, il faut donc noter la belle deuxième place de Paul Magnier, 20 ans seulement. Quatre autres Français occupent le top 10, pris dans le peloton : Dorian Godon (6e, Decathlon AG2R La Mondiale), Thibaud Gruel (8e, Groupama-FDJ), Clément Venturini (9e, Arkéa B & B Hotels) et Hugo Page (10e, Intermarché – Wanty).
Valentin Madouas (Groupama-FDJ), vainqueur l’année dernière avec son maillot de champion de France sur le dos, termine cette année 44e, englué dans le peloton final.
Revivez la course en direct ⬇️
18h10
👋 C’est la fin de ce direct !
Merci à toutes et à tous d’avoir suivi la victoire de Marc Hirschi avec nous. Belle soirée !
17h43
📸 Le podium de la 93e édition de la Bretagne Classic Ouest-France
La joie du vainqueur du jour Marc Hirshi, entouré de Paul Magnier et Magnus Cort Nielsen, devant le public nombreux à Plouay.
17h23
🏆 Plouay, une ligne en plus au palmarès de Marc Hirschi
A 26 ans, le nouveau roi de Plouay a déjà un beau palmarès. Troisième des championnats du monde en 2020 derrière Julian Alaphilippe et Wout van Aert, il remporte cette même année La Flèche Wallonne. En 2023, il remporte également le Tour de Hongrie et le Tour du Luxembourg.
17h02
🔵⚪🔴 Le jeune Français Paul Magnier deuxième
Le peloton a tout tenté pour revenir sur Marc Hirschi, mais le coureur suisse était trop fort. C’est le coureur de 20 ans Paul Magnier (Soudal Quick-Step) qui a pris la deuxième place au sprint.
17h00
📽️ Revivez en vidéo le sacre de Marc Hirschi à Plouay
16h56
🔴⚪C’est la deuxième fois qu’un Suisse s’impose à Plouay
Marc Hirschi est le deuxième coureur suisse vainqueur à Plouay. Le premier était Rolf Jaërmann, en 1995, juste devant Laurent Madouas, le papa de Valentin Madouas.
16h50
🏁 Marc Hirschi s’impose à Plouay !
Le coureur suisse de UAE Team Emirates remporte la 93 édition de la Bretagne Classic Ouest-France, quelques mètres seulement devant le peloton lancé au sprint ! Il a tenu jusqu’au bout, alors que le reste des concurrents était lancé à ses trousses. Le jeune français de 20 ans Paul Magnier (Soudal Quick -Step) prend la 2e place, suivi par Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility).
16h48
🚩1 km avant l’arrivée, Marc Hirschi fait le trou
Le coureur de UAE Team Emirates est sorti et compte désormais 9 secondes d’avance. Il file vers le succès.
16h46
📍3 km avant l’arrivée, 9 coureurs en tête
Marc Hirschi, Arnaud De Lie et Tiesj Benoot notamment tentent à leur tour. Le peloton a du mal à suivre dans la côte de Kerscoulic. Marc Hirschi semble le mieux armé et s’envole seul. Il prend 5 secondes d’avance sur ses concurrents.
16h41
🚴Alaphilippe relance encore
Le Français de Soudal Quick-Step, qui vient de perdre ses lunettes de soleil, accélère une nouvelle fois. Sur les routes de son enfance, Axel Laurance bloque et ne peut pas suivre.
16h35
🚴Place au circuit !
La tête de course vient de rentrer sur le circuit de Plouay ! C’est parti pour un tour de 11,7 km. Le dénouement de la journée approche ! Les deux Belges ont été repris lors du premier passage sur la ligne.
16h33
⚫🟡🔴 Deux Belges en tête !
Romain Grégoire repris, ce sont les coureurs belges Arnaud De Lie (Lotto-DSTNY) et Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) qui mènent désormais la course. Ça s’emballe dans les derniers kilomètres !
16h32
🚴Alaphilippe relance !
Et c’est reparti pour le Français, qui part à la poursuite de Romain Grégoire, suivi par Arnaud de Lie. 15 km avant l’arrivée.
16h27
📍19 km avant l’arrivée
17 secondes d’avance désormais pour Romain Grégoire. Mathieu Burgaudeau, Valentin Madouas, Arnaud de Lie, Tom Pidcock et Julian Alaphilippe s’accrochent et jouent les premiers rôles à l’avant.
16h22
📍25 km avant l’arrivée
La ligne d’arrivée approche : la tête de course est à moins de 25 km de Plouay. Romain Grégoire est toujours devant, avec 9 secondes d’avance. La côte de Longeo est proche.
16h17
🚴Romain Grégoire tente de prendre le large à 27 km de l’arrivée
Pris dans la chute plus tôt dans l’après-midi, le coureur de la Groupama-FDJ a fait les efforts pour revenir et tente maintenant de s’échapper en haut de la côte de Marta. Mais le peloton suit toujours. Tout le monde s’accroche devant et personne ne parvient à se détacher vraiment.
16h15
❌ Christophe Laporte en difficulté
Le champion d’Europe et médaillé de bronze aux JO de Paris cet été, Christophe Laporte, semble en difficulté aujourd’hui, et ne parvient pas à suivre.
16h13
🚴 Alaphilippe dynamise la tête du peloton à 28 km de l’arrivée
Julian Alaphilippe accélère fortement depuis quelques minutes en tête de course, et emmène avec lui Marc Hirschi, Thibau Nys, Arnaud de Lie, Warren Barguil, Paul Lapeira… Alors qu’ils sont nombreux à avoir tenté leur chance, cette échappée sera-t-elle finalement la bonne ? La complexe côte de Marta approche.
16h11
📍Les côtes s’enchaînent
Les coureurs, toujours groupés sur les étroites routes morbihannaises, sont désormais à moins de 30 km de l’arrivée. Le parcours se complexifie et les côtes vont s’enchaîner, avec des pentes maximales à 13 %. Beg ar Salud, Marta, Longeo…
16h04
🚴Cosnefroy tente à son tour
Alors que les bosses s’enchaînent et que le peloton a une nouvelle fois rattrapé les échappés, c’est au tour du Français Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) de tenter sa chance à l’avant, accompagné de Louis Barré (Arkéa-B&B Hotels). 35 km avant l’arrivée.
16h01
📍 Moins de 40 km avant l’arrivée
Le peloton s’étire, et un groupe d’une petite dizaine de coureurs est emmené par Quinn Simmons (Lidl-Trek). À noter, l’abandon du Belge Yves Lampaert, après sa chute.
15h53
❌ Plus d’échappée
Alors que Mads Würtz Schmidt (Israël – Premier Tech) venait de rejoindre Jonas Abrahamsen en tête de course, le peloton les rejoint à son tour.
15h49
📍Les favoris se montrent à moins de 50 km de l’arrivée
Il reste moins de 50 km avant l’arrivée à Plouay. Le vainqueur 2023 Valentin Madouas (Groupama-FDJ) se positionne en tête de peloton, Arnaud de Lie est bien soutenu par sa formation… Jonas Abrahamsen est toujours seul en tête (+ 6 »).
15h42
🚴Ça bouge dans le peloton
On s’active, on se teste en tête du peloton. Lotto DSTNY tente d’accélérer. Puis c’est au tour de Thibaud Gruel (Groupama-FDJ) de tenter sa chance en tête. 51 km avant l’arrivée.
15h35
🚴 Jonas Abrahamsen s’échappe
Premier mouvement dans le peloton : le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) part seul en tête, à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Il est désormais dans la côte de Locmaria, avec 23 secondes d’avance.
15h34
❌ C’est la fin de l’échappée
C’est fait : les deux hommes viennent d’être rattrapés par le reste des concurrents. Il faut noter la performance de Christopher Jensen et Silvan Dillier, qui ont couru plus de 190 km à deux.
15h29
⚠️ Chute dans le peloton !
Alors que le peloton allait rattraper la tête de course, une dizaine de coureurs sont tombés dans le bas-côté. Les Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Alexis Gougeard (Cofidis) semblent pris dans la chute, comme Yes Lampaert (Soudal-Quick-Step), qui semble le plus touché, et reste immobilisé dans le fossé.
15h23
⏱️ 14 secondes d’avance pour l’échappée
C’est quasiment terminé pour les deux hommes de tête, le Danois Christopher Jensen et le Suisse Silvan Dillier, qui ne comptent plus qu’une poignée de seconde d’avance sur le peloton, alors qu’il reste moins de 67 km de course.
15h20
✅ Pierre-Henry Basset s’impose chez les amateurs
Aux termes de 4h17’36 » de course, c’est finalement Pierre-Henry Basset (CIC-U-Nantes Atlantique) qui s’est imposé sur le Grand Prix de Plouay. Le podium est complété par Clément Braz Afonso (CIC-U-Nantes Atlantique) et Louis Rouland (Arkéa B&B Hotels Continentale).
15h20
🥇 Benjamin Thomas raconte sa nouvelle notoriété
Sacré champion olympique de l’omnium, le 8 août au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Tarnais Benjamin Thomas (Cofidis) est sur les routes de la Bretagne Classic Ouest France, ce dimanche. Avnt la course, il nous a raconté sa nouvelle cote de popularité, qui a grimpé en flèche depuis deux semaines.
15h10
💬 « Je n’ai rien à perdre, juste à viser la victoire »
À domicile, le puncheur d’Alpecin-Deceuninck Axel Laurance souhaite briller sur la Bretagne Classic Ouest-France aujourd’hui. Ses impressions avant le départ, ce matin à Plouay.
15h03
⏱️ L’avance de la tête de course fond comme neige au soleil
Il reste désormais moins de deux minutes d’avance aux deux hommes de tête, Christopher Jensen et Silvan Dillier. La fin de leur raid solitaire approche. Ils auront effectué plus de 180 km seuls en tête.
14h53
📍88 km avant l’arrivée
L’échappée s’avance vers Gourin, alors que le peloton se rapproche de plus en plus (+ 3’20 ») des deux hommes, partis seuls en tête dès les premiers kilomètres ce matin.
14h45
🚴 On fait le point sur le GP de Plouay Élites
Les amateurs élites, en course depuis ce matin 11 h, sont désormais à trois tours de circuit de l’arrivée, boulevard des Championnats du monde à Plouay. Dans le groupe de tête composé de 12 coureurs, Tom Mainguenaud (Cré’Actuel – Marie-Morin U22) notamment, Pierre-Henry Basset (CIC-U-Nantes Atlantique) et Baptiste Gillet (Arkéa-B & B Hotels Continentale). Ils ne sont plus que 73 en course, alors qu’ils étaient 147 au début des 187 km.
14h39
⏱️Le peloton fonce vers l’échappée
Le peloton termine à son tour la montée du col de Toullaëron, et n’a plus que 4 minutes 25 de retard sur Christopher Jensen et Silvan Dillier.
14h35
📍La barre des 100 km dépassée
Il reste désormais moins de 100 km avant l’arrivée à Plouay. Le peloton, toujours mené par la Lotto DSTNY et Uno-X Mobility notamment, est désormais à moins de 5 minutes de la tête de course, qui vient de passer le col de Toullaëron.
14h20
📍Le Col de Toullaëron en approche
Les deux hommes en tête s’apprêtent à commencer l’ascension du Col du Toullaeron – 2,6 km avec une pente moyenne de 5 %. 5’32 » d’avance pour l’échappée.
14h15
⏱️ L’écart se réduit
Le peloton, emmené notamment par les formations Lotto-DSTNY, UAE Team Emirates, Uno-X Mobility et Lidl-Trek, accélère encore. 6’17 » d’avance pour les deux hommes de tête. Il reste 110 km avant l’arrivée.
14h04
📍120 km avant l’arrivée
Le peloton, actuellement dans la bosse de la Garenne, avec une pente maximale à 12 %, accélère et grappille des secondes sur les deux hommes de tête, qui comptent désormais 6’37 » d’avance.
14h02
💬 Axel Laurance : « La course de mon enfance et celle qui m’a fait connaître »
Deux ans après sa deuxième place surprise derrière Wout Van Aert, Axel Laurance (23 ans) est de nouveau au départ de la Bretagne Classic Ouest-France, ce dimanche. Fort d’un nouveau statut, le Morbihannais espère briller sur des routes qu’il connaît par cœur.
13h58
📸 En direct des routes bretonnes
13h45
📍132 km avant l’arrivée
Les deux hommes de tête, Christopher Jensen (Team Jayco Alula) et Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck), viennent de passer la bosse de Menez Keryéven, avec une pente moyenne de 6 %. Toujours 7 minutes d’avance pour eux sur le peloton.
13h40
⭐ Jalabert, Voeckler, Alaphilippe : les anecdotes des stars à Plouay
Plouay a accueilli de nombreuses pointures du peloton à l’occasion de son Grand Prix, aujourd’hui connu sous le nom de Bretagne Classic Ouest France. Président de Plouay Cyclisme Organisation, Jean-Yves Tranvaux sort la boîte à souvenirs et livre quelques anecdotes sur Tchmil, Jalabert, Voeckler, Alaphilippe ou encore van der Poel, tous passés par le Morbihan ces dernières années.
13h35
📍140 km avant l’arrivée
Trois heures après le départ, la tête de course est désormais à 140 km de l’arrivée à Plouay, avec 7’13 » d’avance sur le peloton. Ils seront à Saint-Herbot dans une dizaine de kilomètres.
13h25
💬 Pour Arnaud De Lie, « Julian Alaphilippe sera en forme » à Plouay
Ce matin, le Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny), prétendant à la victoire finale cet après-midi, a livré ses impressions avant le départ.
13h10
💬 Vauquelin : « On ne vit ça qu’une fois dans sa vie »
Après avoir disputé les Jeux olympiques avec l’équipe de France cet été à Paris, le Normand Kévin Vauquelin (Arkéa-B & B Hotels) effectue lui aussi sa reprise, ce dimanche.
12h55
💬 Cosnefroy : « Il peut tout se passer, c’est la beauté de cette course »
Lauréat de la Bretagne Classic Ouest-France en 2021, Benoît Cosnefroy pourrait devenir, aujourd’hui, le onzième coureur à compter deux victoires à Plouay. Le Normand, qui brille souvent sur les routes bretonnes, ne sera cependant pas la seule carte de l’équipe Decathlon – AG2R La Mondiale.
12h45
🔵⚪🔴 Comme un air de Jeux olympiques
De Montmartre à Plouay ! Le quatuor français présent aux JO de Paris – Valentin Madouas, Julian Alaphilippe, Christophe Laporte et Kévin Vauquelin – se retrouve aujourd’hui pour la première fois depuis la folie parisienne.
12h35
💬 « Après les JO, j’ai profité et je me suis reposé »
Le médaillé de bronze des Jeux olympiques à Paris Christophe Laporte (Visma – Lease A Bike) effectue sa reprise ce dimanche, sur la Bretagne Classic Ouest France. Ses impressions avant le départ, ce matin.
12h25
📸 En direct des routes bretonnes
12h20
🚴15 coureurs du peloton prennent le large
Quinze concurrents ont pris une trentaine de secondes d’avance sur le peloton. Groupama-FDJ n’est pas représenté dans ce groupe de poursuivants.
12h10
💬 Paul Lapeira : « Une épreuve taillée pour moi »
Après sa première victoire en World Tour et son premier Tour de France, Paul Lapeira dispute ce dimanche sa première Bretagne Classic Ouest-France. Le champion de France en titre estime disposer de toutes les qualités pour y briller.
12h04
📍L’échappée approche des 50 km
La tête de course, toujours composée du Danois Christopher Jensen (Team Jayco Alula) et le Suisse Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck), compte 10 minutes et 30 secondes d’avance.
12h00
💬 « Je n’étais jamais venu » : Nicolas Gestin découvre Plouay
Le céiste finistérien Nicolas Gestin, sacré champion olympique à Paris, est présent ce dimanche à Plouay. Fan de cyclisme ? « Pas forcément, je suis là en touriste », a souri le Breton, qui avait pu faire connaissance avec Valentin Madouas (Groupama-FDJ) lors des JO, lui aussi médaillé (d’argent).
11h51
❓Les pronos de nos journalistes
Qui succédera à Valentin Madouas, vainqueur à Plouay en 2023 ? Lui-même, après sa médaille d’argent aux JO de Paris il y a quelques semaines ? Christophe Laporte, Marc Hirschi, Thibau Nys, Arnaud de Lie ? Nos envoyés spéciaux ont joué le jeu des pronostics.
11h38
⏱️La course a débuté depuis une heure
Après une heure de course, le peloton continue son accélération, alors que les deux hommes échappés comptent désormais 10 minutes 55 secondes d’avance vers le 40e km.
11h27
🚴Lidl-Trek et Lotto DSTNY mènent le peloton
Les deux formations viennent de placer chacun un équipier à l’avant du peloton, qiu accélère légèrement – Lidl-Trek pour Thibau Nys et Lotto DSTNY pour Arnaud de Lie.
11h21
💬 Valentin Madouas : « Le doublé à Plouay ? J’y crois ! »
Vainqueur de la Bretagne Classic Ouest France l’année passée, le Finistérien Valentin Madouas (Groupama-FDJ) défend son titre ce dimanche. Le puncheur se pointe avec le plein de confiance après avoir décroché une médaille d’argent début août aux Jeux olympiques à Paris.
11h11
⏱️9 minutes d’avance !
L’échappée prend beaucoup d’avance, après une trentaine de minutes de course. Parmi les deux hommes en tête, Silvan Dillier est un habitué des échappées : en 2018, il avait terminé deuxième de Paris-Roubaix derrière Peter Sagan en prenant l’échappée matinale.
10h57
📸Le public nombreux ce dimanche
10h55
⏱️3’20 d’avance pour les deux hommes de tête
L’échappée compte désormais trois minutes et vingt secondes d’avance sur le peloton, qui roule très lentement en ce tout début de course.
10h52
🔍Le point sur le parcours
10h46
🚴Première échappée de la matinée
Deux coureurs se sont fait la malle dès le départ : le Danois Christopher Jensen (Team Jayco Alula) et le Suisse Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck) comptent 55 secondes d’avance sur le peloton.
10h42
❌ Un seul non-partant
Le dossard 186, Pepijn Reinderink (Soudal Quick-Step), n’a pas pris le départ.
10h41
🥇 Trois champions olympiques sur la ligne de départ !
La ligne de départ était dorée ce matin, avec trois champions olympiques présents au départ de la Bretagne Classic. L’Anglais Tom Pidcock, champion olympique du VTT, Benjamin Thomas, champion olympique de l’omnium, et… Nicolas Gestin, champion olympique de canoë slalom ! Il vient en voisin, lui qui habite à Quimperlé.
10h36
✅ C’est parti à Plouay !
Le peloton vient de s’élancer pour la 93 édition de la classique bretonne, épreuve du calendrier World Tour. La météo est de la partie ce dimanche matin à Plouay, avec un grand ciel bleu.
10h30
Le peloton se rassemble
Le départ approche ! La dernière équipe – Groupama-FDJ – vient d’être présentée au public sur le podium. Les coureurs se rassemblent sur la ligne. Le départ est imminent.
10h25
🔍 Demandez le programme !
Pour cette 93e édition, les 168 coureurs vont parcourir les 259,8 km du parcours et ses 4 250 mètres de dénivelé. Ils sont attendus sur la ligne d’arrivée, boulevard des Championnats du monde, vers 17 h.
10h20
👋 Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue dans ce direct de la Bretagne Classic Ouest-France, qui se déroule ce dimanche à Plouay, sur les routes du Morbihan. Le peloton s’élancera à 10 h 30.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.