Voir mon actu
A l’extérieur de cette maison située dans la campagne des Forges-de-Lanouée (Morbihan), plusieurs vieux vélos sont rangés sur un râtelier dans l’attente d’être retapés. D’autres bicyclettes sont également stockées dans le garage, transformé en atelier.
A 49 ans, Sébastien Bellamy a fait de sa passion pour le vintage son métier. Le déclic, cet amateur de jeux vidéo l’a eu au cours d’une expérience professionnelle de quelques mois au Comptoir des Rues à Ploërmel.
« En voyant passer des dons, j’ai trouvé que les vieux vélos sont de très beaux objets. Cela me faisait mal au cœur d’en voir partir à la déchèterie. Ces vélos ont un charme fou, une histoire », explique celui qui se décrit comme étant « un gros amateur de vieilles choses. »
Sébastien veut surfer sur la vague du vélo électrique
Souhaitant offrir une nouvelle vie à des vélos, le mécanicien automobile de formation a décidé d’effectuer un stage chez un marchand de cycle. « Cela m’a permis de voir que le marché du vélo électrique est en plein essor », explique-t-il.
Face à ce constat, le quadragénaire a décidé de se lancer dans la restauration et l’électrification de vieux vélos sous le nom BBL Bykes. « Restaurer, c’est ce qui m’éclate le plus », fait-il savoir avant d’ajouter : « Cette passion pour le recyclage, je me la suis découverte en voyant les vieux vélos. »
Que ce soit pour apprendre à peindre un cadre de vélo ou procéder à l’électrification avec un moteur installé sous le cadre, Sébastien Bellamy a effectué de nombreuses recherches sur internet. « J’ai appris tout seul. Je me suis beaucoup documenté et j’ai comparé plusieurs solutions », explique-t-il.
Le vélo électrique a le vent en poupe. Je me suis dit qu’il fallait réussir à joindre le modernisme avec le côté vintage. Ce projet, je l’ai fait mûrir à partir du mois de mars 2024. L’idée a fait son chemin. Le concept de l’électrification est venu vers le mois de juin.
Cet adepte du bricolage réalise des vélos uniques
Pour mettre en pratique ce qu’il a appris, Sébastien Bellamy s’est entraîné sur un vélo de 1974 qui va lui servir de modèle d’exposition. « Cela a été plus dur que ce que j’avais imaginé, il y a eu quelques petites surprises. Il a fallu adapter le vélo au kit », reconnaît le Lanouéen. « Cela m’a permis d’apprendre à surmonter les problèmes que je vais pouvoir surmonter », précise-t-il.
Après avoir comparé les fournisseurs et les produits proposés, celui qui ne cache pas son appétence pour le bricolage a opté pour un moteur pédalier. « Il s’agit d’un produit plus fiable, plus costaud et plus performant », explique-t-il.
Les vélos qui sortent de mon atelier sont uniques et c’est une fierté, il n’y en a pas deux comme ça. Le but est de conserver le côté vintage, il n’y a pas de modification physique.
Le travail sur le premier vélo a peine terminé, Sébastien Bellamy s’est lancé dans deux nouveaux chantiers sur un Peugeot de 1978 et un Gitane qui daterait des années 40. « Les pièces sont très faciles à trouver », précise-t-il.
Des vélos équipés de moteurs conçus en France ?
Pour réaliser ces modèles uniques, Sébastien Bellamy utilise « des composants de qualité. » S’il propose, pour l’heure, des vélos « 90 % made in France », il espère pouvoir proposer un jour un produit 100 % made in France. « Ce serait top de pouvoir installer un moteur fabriqué en France. Il y aurait ce cachet made in France », explique-t-il.
A terme, le Lanouéen espère pouvoir quitter son garage pour s’installer dans un atelier. « J’ai hâte que l’activité décolle. Mon souhait est d’avoir des clients et des beaux vélos », fait savoir celui qui a utilisé le surnom donné par une de ses amies d’enfance pour le nom de son entreprise.
Contact : BBL Bykes – 06 28 57 38 18
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.