« On bloque parce qu’on a une tutelle, c’est inacceptable ! » faisait remarquer Arnaud Lecuyer, vice-président de Bretagne, au sujet des objectifs « Egalim » et de la volonté de la Bretagne de soutenir une agriculture locale vertueuse, au dernier Congrès des Régions, en septembre, à Saint-Malo.
Pour dépasser certains blocages, que la région a identifié au niveau des ressources humaines, la Bretagne a décidé de prendre la main sur les achats publics de denrées alimentaires de ses lycées et collèges. En pourparlers depuis plusieurs mois avec le rectorat et les départements, elle compte atteindre ainsi plus rapidement les objectifs de son plan bio et ceux de la loi Egalim. Le Conseil régional s’apprête à voter la création de la plateforme Breizh Achats, mi-février. A partir de janvier 2025, cette dernière se substituera aux cinq groupements de commandes régionaux, pour la restauration collective, qui regroupaient déjà les lycées et collèges. Le Finistère, les Côtes d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan sont cofondateurs.
« Gagner en gouvernance sur les clauses des marchés »
« La région n’a pas autorité complète sur les gestionnaires d’établissements, qui se trouvent ente deux tutelles, avec l’Education nationale, depuis la loi 3DS. C’est insatisfaisant en termes de réactivité pour traduire nos objectifs en bio et Siqo (denrées sous signe d’identification de qualité et d’origine – ndlr). De plus, nous sommes exposés à des mouvements de personnel. Quand la personne est remplacée, tout le temps de formation est perdu ! Ce roulement freine aussi nos progrès… » déclare Simon Uzenat, conseiller régional délégué à la commande publique et aux projets alimentaires. Marie-Charlotte Moriceau, directrice du service éducation des Côtes d’Armor y voit aussi une façon de progresser sur l’approvisionnement local : « Nous allons gagner en gouvernance dans les choix et le fonctionnement, pour agir sur les titulaires et les clauses des marchés».
Un objectif breton plus ambitieux qu’Egalim
Depuis le lancement de sa démarche « Bien manger dans les lycées », en 2020, la région a fait un bond de plus de 70% d’approvisionnements de qualité, et atteint les 18 % de bio et 30 % Siqo aujourd’hui, sur 115 lycées. Le nouveau schéma de promotion des achats responsables (Spaser) a porté l’objectif de la part du bio à 65 %, fin 2025, soit plus ambitieux que les lois Climat & Résilience (60 % de produits Siqo pour la viande et le poisson) et Egalim (20 % de bio minimum).
L’offre en bio du territoire est déjà bien dotée (13 % de surface agricole en bio) et structurée, pour répondre aux établissements d’éducation et la Bretagne est partie prenante. La région a accru son financement de l’interprofession Inter Bio Bretagne de 10 %. Cette dernière a labellisé une dizaine de lycées « bio engagés » car il dépassaient les 22 % de biologique dans leurs achats. Le lycée Emile Zola d’Hennebon, par exemple, est passé de 12 % à 40 % de bio en trois ans et atteint 60 % de produits sous signe de qualité.
« Mutualiser l’ingénierie contractuelle des achats alimentaires »
Breizh Achats, la future centrale régionale, vise à mettre en place une organisation permettant aux établissements de mieux mutualiser l’ingénierie contractuelle des achats alimentaires, avec l’embauche d’agents dédiés et des outils efficaces. Pour les producteurs locaux, elle promet un accès plus facile aux marchés concernés, grâce à des « allotissements millimétrés » dont les règles les favoriseront, promet Simon Uzenat.
En intégrant cette fonction achat, qui s’est complexifiée ces dernières années, les collectivités visent le double objectif d’accroître la qualité des produits alimentaires servis aux lycéens et collégiens bretons, tout en permettant de mieux articuler et stimuler le soutien aux filières sur le territoire. L’approvisionnement en direct des établissements, par des producteurs proches, via les plateformes départementales Agrilocal, pourra perdurer en parallèle, grâce à une clause de non exclusivité des conventions avec Breizh Achats.
Thèmes abordés
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.