Mi-juillet, France Compétences votait une nouvelle baisse des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage avec publication des décrets d’application au 31 août. Un projet qui suscite une vive inquiétude au sein de la Chambre de métiers et d’artisanat de Bretagne qui craint que cette nouvelle baisse mette en difficultés les 137 CFA du réseau national des CMA. « Cette réforme aurait pour conséquence une baisse de 14 % des aides de prise en charge, avertit Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne. Aujourd’hui, la moyenne de prise en charge est de 7 900 €/apprenti. Avec cette réforme, on passerait à 6 812 €. C’est conséquent, vu le nombre d’apprentis que l’on a en Bretagne : 7 333 en 2022 et l’on sera au-delà à la rentrée prochaine ».
Préserver les 15 CAP les plus importants
Pour éviter l’écueil, le réseau des CMA qui tenait, mercredi, une réunion nationale fait plusieurs propositions. « Nous demandons que sur les 15 CAP les plus importants comme la boulangerie, boucherie, charcuterie, esthétique, les effets de cette réforme soient revus à la baisse, sinon on sera déficitaire et il y aura des arrêts de formation ».
Le président de la CMA de Bretagne souhaite aussi orienter la révision de prise en charge en fonction des objectifs affichés de qualité de la formation et de soutien aux formations offrant des débouchés. Autre proposition : revoir les modalités de fixation du niveau de prise en charge en fonction des professionnels et des branches demandeuses avec une accessibilité de l’offre sur le territoire et en fonction de l’impact sur l’insertion professionnelle. Enfin les CMA demandent de mettre fin aux classes mixtes (dans deux types d’établissements différents) et de prendre en compte les années complémentaires de formation N + 1… Une rencontre est prévue dans les jours à venir avec la Ministre Olivia Grégoire.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.