L’organisme de formation PSIF (Prévention Secourisme Incendie Formation) a investi 1,5 million d’euros – financé grâce à la banque LCL de Dinan – pour la construction d’un nouveau site sur la zone de la Costardais, à Pleudihen-sur-Rance. Un nouveau bâtiment de 1000 m2 au sol et 200 m2 de plateaux qui lui a permis d’étendre son offre et ainsi de doper son chiffre d’affaires, passé de 760 000 euros pour l’exercice clôt au 30 juin 2023, à 900 000 euros déjà assurés un an plus tard.
Un outil pour développer les formations inter-entreprises
En s’installant dans ces nouveaux locaux, PSIF possède désormais plus de salles et d’espace pour développer les formations inter-entreprises, qui regroupent des salariés venant de différentes PME. L’organisme proposait jusqu’alors surtout des formations intra-entreprises, réalisées sur le site des sociétés, à l’aide de quatre unités mobiles, camions avec remorques qui s’encastrent pour ne former qu’un grand ensemble.
« Avant le déménagement, en septembre 2023, les formations intra-entreprises, sur site, représentaient la grande majorité de notre activité. Elles représentent 70 % aujourd’hui. Elles concernent surtout les grands comptes, qui ont un nombre important de salariés à former », précise Jonathan Masson, fils du créateur de l’entreprise, Hervé Masson, en 2002, et qui assure la co-gérance de PSIF avec sa sœur, Aurélie Masson, et Florent Collet.
Le nouveau bâtiment comprend ainsi quatre salles pour la théorie mais aussi un hangar avec engins, nacelles, pont roulant pour la partie pratique. Des sessions privées pour les entreprises sont également possibles. »Nous pouvons désormais accompagner les plus petites entreprises, à partir de 10 ou 15 salariés », reprend le dirigeant. Des TPE ou PME plus locales. « Alors que nos gros clients se trouvent en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, nous visons les plus petites structures qui se situent à moins de 50 kilomètres de notre site. »
5 000 stagiaires, 200 clients
PSIF, qui propose des formations incendie (il en existe une trentaine), habilitation électrique, conduite d’engin et Prévention Hygiène Sécurité, élargit également son portefeuille. « Historiquement, nos clients se situent principalement dans l’industrie mais de plus en plus d’entreprises du BTP nous sollicitent, tout comme des collectivités », assure Jonathan Masson. La TPE, qui conçoit ses modules de formation, étend désormais son offre à des sujets spécifiques à ces domaines, comme le Caces TP ou, en projet, l’habilitation photovoltaïque.
La PME costarmoricaine, qui compte un portefeuille de 200 clients, forme 5 000 stagiaires par an et a l’objectif d’élever ce chiffre à 7 000 en 2025. Son activité provient de contrats-cadres, d’appels d’offres ou de devis.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.