Après les années covid, le trophée Roñsed-Mor revient à l’Émeraude, le week-end prochain, les 26 et 27 mai, et retrouve une formule étendue avec le retour du prélude en église le vendredi soir. Au niveau des concours, plus de 200 musiciens, solistes, couples ou ensembles sont en lice. Si le caractère festif du trophée Roñsed-Mor s’est développé autour d’un grand fest-noz précédé d’un apéro-concert et de concerts, le cœur de l’événement reste les concours de sonneurs de couple qualificatifs pour le championnat de Bretagne, de solistes batteurs, de solistes de cornemuse, d’ensemble bombardes-percussions et de pipe-bands.
Les concours
Avec le retour « à la normale », l’édition 2023 s’annonce riche pour les concours. Côté sonneurs de couples, 13 « kozh » et 15 « bras » sont inscrits, avec « du lourd » à l’affiche : Lothodé-Cadoudal, frères Mahévas, Le Meut-Le Blay, Quillay-Nourru, Le Bot-Chevrollier, Guyot-Le Fur, Kergozien-Mollo, Le Loupp-Pensec, Argouarc’h-Beauvais, Piel-Morice, entre autres. « Compte tenu de ce nombre important, nous aurons trois qualifiés dans chaque catégorie », précise Frédéric Pennamen, président du bagad Roñsed-Mor. S’y ajoutent six couples jeunes.
Annoncés aussi, 30 solistes cornemuse, 21 solistes batteurs et quatre pipe-bands.
Les concerts
Et côté concerts et festivités, le concert du vendredi 26 mai, en église, accueille le groupe de chant des Trouzerion, les vétérans du bagad et le groupe de bombardes ortolan (20 h 30, participation libre). Samedi 27 mai, l’apéro-concert sera animé par Jahiner, Mescal Band, etc., avant le grand fest-noz avec le bagad de Lorient, Kendirvi, Arvest, Lothodé-Cadoudal Quartet, etc.
Pratique
Concert vendredi 26 mai, à 20 h 30, à l’église, trophée samedi 27, à partir de 10 h, à Émeraude (gratuit), apéro-concert (entrée gratuite) et fest-noz (payant). ronsedmor.bzh
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.