Situé à Ploërmel, le lycée La Touche accueille 1 000 élèves. « La moitié en agriculture, du CAP au BTS en passant par les Bacs pro et techno », détaille Sébastien Mary. « L’autre moitié en filières vente et services ». Sans oublier une filière générale, de la Seconde au Bac, avec l’enseignement des spécialités math, physique-chimie et biologie, idéales pour partir vers des études de vétérinaire, médecine…
Une filière générale
« C’est une filière méconnue à La Touche », constate le directeur des études. « Elle a pourtant de nombreux atouts : de petits effectifs, avec 20 à 25 élèves par classe, une option écologie développement durable proposée en Seconde, pour des jeunes sensibles à la nature et à l’environnement, une réussite de 100 % au bac depuis 2013, sans sélection particulière à l’entrée ». Et comme les autres élèves du lycée, ils bénéficient d’un site où il fait bon vivre, entre bocage et lac, et d’un large panel d‘options qui font la différence : équitation, VTT, athlétisme, foot féminin, golf, théâtre…
Une exploitation, plusieurs ateliers
Lycée agricole, la Touche possède sa propre exploitation, avec 150 laitières en traite robotisée, 175 truies naisseur-engraisseur, 2 400 m² de volailles de chair et un bâtiment de 100 m² pour de la volaille fermière (poulets, chapons pour Noël…), une trentaine de vaches allaitantes, dont un troupeau d’Armoricaines, une unité de méthanisation et 240 ha de cultures. « Chaque atelier a été dimensionné pour avoir une taille économique, représentative des exploitations bretonnes », souligne Sébastien Mary.
Un point de vente, une fois par mois
Certifiée HVE, haute valeur environnementale, l’exploitation permet au lycée d’associer la pratique à la théorie. « Et les élèves participent, tous les ans, au TIEA, le trophée international de l’enseignement agricole, qui se déroule à Paris, durant le salon de l’agriculture », rajoute Fanny Le Boulh, chargée de la communication. Avec d’excellents résultats à la clé puisqu’avec une quarantaine de participants, le lycée s’est classé 1er de section en races allaitantes en 2022. « Et second en 2023, avec une vache de race armoricaine, ce qui nous a permis d’assurer la promotion de cette race bretonne à faible effectif. »
Les élèves des filières vente peuvent eux aussi, allier théorie et pratique, le lycée disposant de son propre point de vente, ouvert une fois par mois. « On y propose de la viande de veau, de porc, de bœuf ou de volaille », indique Sébastien Mary. « Et on étoffe la gamme grâce à des producteurs locaux ».
À lire aussi
Des projets pour se remobiliser
Le lycée accueille des élèves dès les classes de 4e et 3e. « Ce sont bien souvent des jeunes un peu fâchés avec le système scolaire. Ils vont passer un DNB pro et leurs temps de travaux pratiques vont se passer sur les différents ateliers de la ferme, à la vente, à l’atelier bois… ». Ils montent aussi des projets, comme ces photos réalisées à la base de Lorient ou dernier en date, cette fresque réalisée avec l’aide d’un graffeur sur un mur de la bergerie. « Ça leur redonne l’envie de se mobiliser. Et ils poursuivent leurs études, ici ou ailleurs ».
Échanger avec chaque famille
Le second trimestre scolaire est à peine démarré que déjà les équipes se préparent à l’année prochaine. « Les familles souhaitent inscrire tôt leurs jeunes », souligne Sébastien Mary. Les premières portes ouvertes ont donc lieu dès le mois de février. « Nous voulons accompagner les familles dans l’orientation de leurs enfants : nous allons donc toutes les rencontrer en entretien individuel. Ce sera l’occasion de travailler sur le projet du jeune et de transmettre nos valeurs ». Un site Internet, régulièrement actualisé, leur permet déjà de se faire une première idée. « Il nous permet aussi de proposer du covoiturage à nos élèves qui, parfois, viennent de loin, ainsi que des propositions de stage ou d’emploi ».
Portes ouvertes La Touche organise des portes ouvertes le samedi 10 février, de 9 h à 17 h. Les jeunes et leur famille seront guidés tout au long de leur visite par des jeunes en formation au lycée. « Ce sont eux qui en parlent le mieux ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.