Désormais, au lycée maritime du Guilvinec, il n’y aura plus d’option « yacht » dans le cadre du Bac pro CGEM (Commerce et gestion des entreprises maritimes). Une option qui n’a jamais rencontré de « réelle adhésion », selon l’établissement. « Le yachting ne correspond pas à notre territoire. C’est une pratique que l’on retrouve plutôt sur le bassin méditerranéen », souligne Hervé Mamino, directeur du lycée professionnel.
« On a aucun méga yacht en Bretagne. Par contre, ici, il y a un vrai bassin d’emploi avec la voile traditionnelle. On a plus de 70 vieux gréements. C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. Moi je parie sur l’avenir : les gréements », complète Jean Philippe, formateur au Centre européen de formation continue maritime (CEFCM) et capitaine du Corentin, le lougre de l’Odet.
Une première en Bretagne
Ainsi, pour préparer l’avenir, le lycée public maritime du Guilvinec va proposer, dès la rentrée scolaire 2023, une option « voile ». Une formation qui s’inscrit en « cohérence avec le tissu économique du territoire. La voile, c’est l’ADN de la Bretagne », souligne Forough Dadkhah, vice-présidente à la Région, précisant qu’il existe, en matière de transport de marchandises à la voile, « une grande attente des professionnels ».
« Il y a déjà une formation de ce type à La Rochelle. Il y en a une qui doit aussi ouvrir à Nantes. Mais, ici, en Bretagne, ce sera la première », affirme Hervé Mamino. Au cours de cette formation, les élèves bénéficieront, entre autres, d’initiation aux techniques de propulsion vélique (utilisation de l’énergie que produit l’effet du vent sur une voile pour faire avancer un bateau) avec des stages au sein d’entreprises agissant en faveur de la décarbonation du transport maritime.
« C’est le sens de l’histoire »
« C’est le sens de l’histoire. Il y a beaucoup de sujets qui sont en train d’émerger autour de la décarbonation du transport maritime. Les choses sont en train de se passer maintenant. Il fallait ouvrir cette formation maintenant », insiste Loïc Hénaff, conseiller régional, faisant référence, par exemple, à l’essor de la compagnie morlaisienne Grain de Sail et de la société douarneniste Towt qui utilisent, toutes les deux, des voiliers-cargos pour transporter des marchandises, comme le cacao.
« Le but, ce n’est pas de revenir à la période des Amish. Le but, c’est de faire des économies d’énergie. C’est l’avenir », insiste Jean Philippe, assurant que le secteur de la pêche devra, lui aussi, s’adapter à terme. « Avec cette formation, on sème une graine. Une graine que l’on va continuer à arroser », promet-il. La formation sera à découvrir plus en profondeur lors de l’ouverture au public du lycée maritime, samedi 20 mai, à l’occasion de la Fête du Pesked.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.