
« Ça faisait un moment que je voulais bosser en agriculture ». En ce frais matin de septembre, Louis Mathy, au volant d’un tracteur, est en train de passer du rêve à la réalité. Âgé de 26 ans, il a déjà enchaîné pas mal de boulots. Matelot jusqu’à il y a peu, une blessure l’oblige à envisager une reconversion professionnelle. « J’ai découvert l’élevage grâce à des amis. J’ai eu envie d’en savoir plus ». Après une première journée de découverte, le 23 septembre dernier, il espère donc intégrer, le 6 octobre, la toute nouvelle formation proposée par le lycée de Bréhoulou, à Fouesnant, intitulée Soins aux animaux.
Une région agricole
« La Bretagne est la région française la plus agricole », souligne Forough Dadkhah, vice-présidente de la Région, en charge de l’emploi, la formation et l’orientation. « Mais elle a des difficultés à recruter, des chefs d’exploitation comme des salariés ».
Pour les premiers, la Région a lancé un vaste plan d’action, se fixant pour objectif, ambitieux, de parvenir à 1 000 installations par an à l’horizon 2028.
Pour les seconds, elle dope la formation continue, convaincue que nombre de salariés, au chômage ou en reconversion professionnelle, vont choisir ce secteur. « Ils veulent donner du sens à leur métier ».
Apprendre les soins aux animaux
La Région Bretagne a donc lancé un appel à projets, remporté par le lycée de Bréhoulou, pour une formation courte, 210 heures dont une bonne partie en exploitation, articulée autour des soins aux animaux, l’un des blocs de compétences du CAP agricole. Une formation pratique, puisque les stagiaires passent trois jours par semaine en élevage. Le centre se base ensuite sur ce vécu en entreprise pour enseigner la raison de leur geste, le contexte…
Une formation par blocs de compétences
« Par la suite, ils pourront compléter cette formation par d’autres blocs de compétences : productions végétales pour nourrir les animaux, entretien du matériel, conduite d’engins… », énumère Arnaud Guillet, responsable des formations continues par apprentissage et alternance au lycée de Bréhoulou.
À lire aussi
Une journée de découverte
France travail, mission locale, Cap emploi… : les différents acteurs locaux de l’emploi ont sensibilisé leurs publics à cette nouvelle formation. Et une première journée a rassemblé six candidats pour une présentation de la formation, une visite de l’exploitation, des ateliers pratiques d’immersion, comme la conduite du tracteur ou l’observation des animaux.
En fin de journée, un entretien individuel permet d’approfondir leur projet professionnel, d’aborder les freins à la formation, de réfléchir à l’agriformateur qui pourrait les accueillir… « Nous avons un réseau de plus de 700 exploitations », explique Gilles Burel, responsable de l’Anefa, l’association emploi formation. « Depuis le temps, on connaît aussi le côté humain de chacun, ce qui nous permet d’éviter les erreurs de casting et de proposer des lieux d’accueil adaptés à chaque stagiaire ».
Comme cette formation aux soins aux animaux, la Région Bretagne finance, tous les ans, près de 300 formations qualifiantes, pour permettre la montée en compétences des salariés et répondre aux attentes des employeurs. « Dans une région au faible taux de chômage, l’agriculture n’est pas le seul secteur d’activité en tension », indique Forough Dadkhah.
L’agriculture vous intéresse et vous souhaitez acquérir des compétences afin d’y décrocher un emploi ? Vous pouvez contacter le lycée de Bréhoulou, à Fouesnant, au 02 98 56 00 04, afin d’intégrer les prochaines formations.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.



