Face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur du génie climatique et de la rénovation énergétique et une offre de formation inadaptée, Atout Groupe (400 salariés, 36 M€ de CA en 2023), spécialiste du secteur en Bretagne, mise sur la formation interne pour élargir son vivier de recrutement. Le groupe de Plabennec lance pour cela son centre de formation qu’il a inauguré le 5 juin dernier en présence du navigateur Jean Le Cam, parrain de l’outil. Des locaux, dont un atelier de 350 m2, lui sont dédiés dans le nouveau siège de sa filiale Atout Habitat.
Une première promotion lancée
Le centre de formation d’Atout Groupe, qui mobilise trois instructeurs en interne, a accueilli sa première promotion en février 2024. Depuis sa mise en service, 450 heures de formations ont été dispensées. Six nouveaux collaborateurs, recrutés dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ont ainsi pu bénéficier d’une formation sur mesure lors de leur parcours d’intégration à l’entreprise. L’objectif pour la saison 2024-2025 est d’atteindre 4 700 heures et de former 80 personnes, en plus des formations liées aux qualifications et autres habilitations professionnelles. Le dispositif est également destiné à diversifier les compétences des collaborateurs pour accompagner les évolutions rapides de la législation en termes de rénovation énergétique de l’habitat.
« Pas une finalité »
Dans la continuité d’une politique RH affirmée qui travaille à renforcer l’attractivité des métiers de la filière génie climatique et rénovation énergétique du bâti, Atout Groupe crée Atout Formation, une nouvelle marque. La première phase de développement a pour objectif d’investir dans la titularisation des formateurs interne intervenant déjà dans le centre de formation interne. Il s’agit également d’obtenir la certification Qualiopi d’ici à deux ans afin que les formations Atout soient reconnues par l’État. « Le lancement d’Atout Formation n’est pas une finalité, précise Stéphane Abjean, président d’Atout Groupe. Notre ambition est de devenir un opérateur à part entière du marché de la formation. » L’entreprise souhaite en effet pouvoir proposer à terme « un cursus en adéquation avec les besoins du marché, capable de s’adapter à ses évolutions ».
Un laboratoire d’innovation en réflexion
Historiquement spécialisé dans la maintenance et l’installation de systèmes de chauffage à sa création, Atout Groupe s’est fortement développé ces dernières années, à coups de croissances externes. Entre 2020 et 2023, son chiffre d’affaires est passé de 18 millions à 36 millions d’euros et ses effectifs, de 240 à 400 salariés.
Toujours dans sa volonté de faire bouger les lignes, l’acteur du BTP s’est fixé un prochain projet : créer un laboratoire dédié au développement technique, à l’innovation et à la recherche dans le domaine de la rénovation énergétique globale.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.