Le 18 septembre, le conseil départemental du Finistère, en partenariat avec la Région, la Caf, Pôle emploi et les collectivités locales du Finistère Sud, inaugurera, à Quimper, une formation expérimentale d’assistant maternel… De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une formation de cinq mois reconnue par l’État sur tout le territoire national. En France, c’est une première. Auparavant, le conseil départemental prodiguait une formation courte de 80 heures, non certifiante. Les personnes qui suivront cette formation bénéficieront, elles, d’une double certification : une pour le métier d’assistant maternel en tant que telle, et une autre pour leur permettre d’exercer en Maison d’assistants maternels (Mam). Deux sessions sont organisées : l’une du 18 septembre au 21 février, l’autre du 30 octobre au 24 mars, au CLPS de Quimper. Chacune d’entre elles comporte quatre semaines de stage.
Pourquoi avoir mis en place cette formation ?
La Cornouaille fait actuellement face à une pénurie d’assistants maternels. Le besoin en termes de recrutement est énorme, en particulier dans le Pays bigouden sud… Et la situation ne devrait pas aller en s’améliorant. Selon une étude, 48 % des assistants maternels actuellement en poste en Bretagne seront à la retraite en 2030. C’est un gros problème, en particulier lorsqu’on sait que les assistants maternels sont le mode de garde le plus demandé par les familles bretonnes.
D’où vient l’idée de la double certification ?
L’idée, c’est de valoriser le métier. Contrairement à l’image qu’on peut en avoir, l’assistant maternel n’est pas qu’une simple nounou. Le fait d’obtenir une double certification, reconnue par l’État, leur permet d’acquérir plus de reconnaissance professionnelle.
À qui la formation s’adresse-t-elle ?
La formation est ouverte à tout le monde, sans limite d’âge ni prérequis. Pour les demandeurs d’emploi, elle est entièrement prise en charge financièrement. S’il s’agit d’une reconversion et que la personne conserve son métier le temps de la formation, une partie des frais est à sa charge.
Pratique
Des réunions d’information sont organisées les 26 septembre, les 10, 17 et 24 octobre, au centre CLPS de Quimper, 4 rue Étienne-Perchec, ZAC de Cuzon. Inscription obligatoire auprès du CLPS au 02 98 10 11 49.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.