
Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Ensta. Avec la fusion d’Ensta Paris et d’Ensta Bretagne en janvier 2025, l’école d’ingénieurs membre de l’Institut polytechnique de Paris présente son offre de formation pour la rentrée 2026. Elle proposera notamment un diplôme d’ingénieur conjoint avec l’Isae-Supaero en défense et sécurité.
Il s’agit à la fois de la plus ancienne école d’ingénieurs par son héritage et de la plus récente par sa nouvelle identité. Depuis le 1er janvier 2025, l’Ensta, membre de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), rassemble les expertises d’Ensta Paris et d’Ensta Bretagne pour former un établissement de référence à l’échelle nationale, implanté sur deux campus : Paris-Saclay et Brest.
« Il s’agit d’une école d’ingénieurs tournée vers l’avenir pour la formation des ingénieurs et ses activités de recherche. Plus qu’une union, c’est une vision commune, une école et deux campus« , assure Estelle Iacona, directrice générale de l’Ensta depuis mai 2025, lors d’une conférence de presse, le vendredi 17 octobre.
Désormais, l’établissement réunit 2.200 étudiants, 300 doctorants, 200 enseignants et enseignants-chercheurs et 11 laboratoires de recherche, pour un budget de l’ordre de 100 millions d’euros.
Une offre de formation élargie à l’Ensta
Cette transformation s’accompagne d’une offre de formation élargie : elle a été conçue en s’appuyant sur les forces académiques et scientifiques de ses deux campus. Dès la rentrée 2026, l’offre de formation d’ingénieur comprend un nouveau diplôme d’ingénieur généraliste commun aux deux campus, proposant 18 spécialisations. Son objectif : former des ingénieurs capables d’élaborer et de piloter des systèmes industriels complexes.
De plus, pour la première fois dans le paysage des écoles d’ingénieurs, l’Ensta portera, avec l’école d’ingénieurs toulousaine Isae-Supaero, un diplôme conjoint en ingénierie défense et sécurité, en cours d’accréditation par la CTI (Commission des titres d’ingénieur). Il ne s’agit pas d’un double diplôme : les deux écoles assurent conjointement la formation et délivrent ensemble le diplôme. Les élèves-ingénieurs auront le choix entre trois options à partir de la deuxième année : système naval et terrestre à Brest, IA et cyber à Paris-Saclay, et aéronautique et espace à Toulouse.
Pour former près de 700 ingénieurs d’ici 2033, l’école délivrera également deux diplômes d’ingénieurs de spécialité en mécanique et en systèmes embarqués, accessibles par la voie de l’apprentissage.
Un nouveau souffle pour la recherche et l’innovation
Alors qu’auparavant, seule l’Ensta Paris était membre de l’Institut Polytechnique de Paris, ce nouveau campus à Brest permet d’étendre le rayonnement d’IP Paris vers l’ouest. Cela offre de nouvelles opportunités pour développer la recherche et l’innovation, notamment en matière de robotique autonome et de sciences maritimes.
Cette dynamique s’est déjà concrétisée par deux projets : la création du Centre Interdisciplinaire Mers & Océan en janvier dernier, en partenariat avec l’’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), ainsi que le lancement du master OFFWIND en septembre 2025, dédié à l’éolien en mer, porté par l’Ensta et l’Ecole nationale des Ponts, une école également membre d’IP Paris.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.




