« Notre Établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP), antenne d’Alençon de l’Établissement public national Antoine Koenigswarter (Epnak) d’Oissel, accueille des stagiaires en qualité de travailleurs handicapés, explique Séverine Leconte, référente de parcours à l’ESRP. Ils préparent un projet d’insertion professionnelle, en douze semaines d’accompagnement, avec des stages et ateliers pour construire leur projet. Dans ce cadre, nous avons proposé un atelier artistique avec le plasticien Erékosé. »
Reprendre confiance
« Nos stagiaires ont besoin de reprendre confiance en leur potentiel. La pratique artistique est un bon moyen de retrouver de l’autonomie, de la créativité », ajoutent les formateurs. Franck Hucher, l’artiste plasticien, dit Erékosé, reconnu pour ses grandes fresques animales, a proposé huit séances de création autour du thème de l’animal dans toute sa splendeur.
Il a laissé aux stagiaires le choix du sujet, de l’interprétation, en apportant des conseils et des techniques artistiques. Les stagiaires ont produit 33 tableaux en format A3 qui sont exposés sur les murs du restaurant Del Arte, dans la zone commerciale des Portes de Bretagne. « C’est une fierté de voir leurs tableaux exposés dans un lieu public, une reconnaissance de leur créativité et de leur réussite. »
Des profils très différents
Les projets d’insertion sont variés et différents. Nathalie souhaite s’orienter « vers le secrétariat de mairie. L’atelier artistique que j’ai abordé avec appréhension m’a permis de reprendre confiance, de lâcher prise, d’avancer en réussissant ». Angélique, de niveau bac +2, espère une reconversion « vers le métier de préparatrice en pharmacie. J’ai réalisé cinq animaux, j’ai pu vérifier mon habilité manuelle et ressenti beaucoup de plaisir à créer ».
Corentin prépare une reconversion en cuisine : « En proposant quatre tableaux, j’ai aimé pouvoir m’exprimer en toute liberté. De plus, j’ai appris à me calmer, à prendre mon temps. » Élodie prépare son projet dans le domaine de la couture : « J’ai peint un éléphant, un singe, un perroquet. J’ai appris avec plaisir les techniques du dessin, du pastel, de l’acrylique. J’ai aimé réussir. »
Jusqu’au vendredi 21 juillet, exposition « L’animal dans toute sa splendeur », au restaurant Del Arte, zone des Portes de Bretagne, à Alençon. Myriam Roullier, tél. 02 33 80 16 71. Établissement de formation ESRP, Séverine Leconte, tél. 07 63 46 82 26.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.