Le bénévole encadre les jeunes à l’école de pétanque millavoise depuis huit ans.
Originaire du Finistère Sud, Alain Gestalin a commencé la pétanque lorsqu’il avait une cinquantaine d’années. « Un ami de mes parents jouait beaucoup. Quand je remontais en Bretagne, il m’a donné le goût d’essayer. J’ai appris seul. J’adorais jouer à Névez, au bord de la mer en Bretagne. L’été, je fais encore les concours à Tregunc, Pont Aven ou encore Concarneau. J’y retourne tous les ans pour voir ma sœur et les collègues de la pétanque », raconte ce cuisinier retraité qui a terminé sa carrière professionnelle à Millau, d’abord au restaurant La Musardière durant 5 ans puis à l’ESAT Les Charmettes.
C’est donc à la retraite qu’Alain Gestalin intègre la Pétanque Joyeuse : « Marcel Suarez, ancien président du club et actuel président de l’école de pétanque cherchait des bénévoles, c’était il y a 14 ans ». Outre ses missions de bénévole comme le nettoyage des terrains et bien d’autres, Alain Gestalin s’investit pleinement au sein de l’école de pétanque depuis huit ans.
Les entraînements du mercredi pour les 6-16 ans
« Par hasard, sur invitation d’un ami, j’ai passé la formation d’instructeur. Il faut la renouveler tous les 5 ans », ce que celui-ci devra faire l’an prochain. « On doit connaître parfaitement le règlement et particulièrement les règles de sécurité. On doit mettre en place un atelier pour les jeunes, savoir comment le complexifier », précise le bénévole.
Les entraînements des 6-16 ans, répartis entre les benjamins, les minimes, les cadets et les juniors, ont lieu le mercredi entre 14 h et 15 h 30 et entre 17 h 30 et 19 h au boulodrome des coopérateurs. « On apprend le savoir-être. On propose des ateliers de 30 minutes de tir de précision, de montée des boules, de pointé. Ensuite, on fait des parties en doublette ou en triplette pour qu’ils puissent s’exercer. L’effectif est en hausse cette année avec 16 jeunes », se réjouit le retraité.
« Savoir comment se déroule la partie »
Durant ces séances hebdomadaires, les quatre encadrants disponibles cette année, à savoir Frédéric, Thomas, Laurent et Alain, conseillent les enfants et adolescents licenciés. « S’il faut tirer ou plutôt pointer, ou encore serrer selon comment se déroule la partie ». L’association a pour projet la mise en place d’un cours supplémentaire le samedi matin ainsi que d’un pour les féminines.
Des jeunes s’impliquent au sein de l’association
L’association Pétanque Joyeuse Millau, créée en 1951 au stade des coopérateurs, a pour projet d’acheter des tenues aux couleurs du club pour tous les licenciés cette année. Si comme dans la majorité des associations, trouver de nouveaux bénévoles n’est pas simple, le dynamisme des personnes investies au sein de ce club n’est plus à prouver. Alain Gestalin se réjouit : « Je suis content quand on a de nouveaux bénévoles et notamment des jeunes, comme c’est le cas cette année. C’est une bonne chose qu’ils aient envie de s’impliquer à la Pétanque Joyeuse Millau ». Avec des terrains en extérieur et en intérieur, les amateurs de pétanque millavois, petits et grands, bénéficient d’installations idéales pour pratiquer leur discipline de prédilection.
Concernant la Pétanque Joyeuse plus largement, des concours en 3 parties ont lieu les mardis et jeudis ainsi que des mêlées-démêlées qui consistent à changer de partenaire à chaque partie contrairement aux concours en doublette et triplette où 3 parties se jouent avec le même. Les terrains sont ouverts tous les jours. Entre deux missions de bénévolat, Alain Gestalin en profite pour s’entraîner dès qu’il le peut. Le championnat des seniors court de mai à fin juin tous les jeudis tandis que le championnat des vétérans a lieu en septembre, le dimanche.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.