Voir mon actu
Depuis 2021, le lycée de Kerplouz à Auray (Morbihan) innove en proposant aux élèves deux formations en viticulture. L’une est un BPA travaux de la vigne et du vin pour former des ouvriers et salariés viticole, l’autre formation est un BPREA pour devenir vigneron et diriger sa propre exploitation. Dans le Morbihan, le lycée de Kerplouz est le seul établissement à délivrer ses formations.
Une histoire de rencontre
En 2020, alors que le lycée possède quatre hectares de prairie non exploitée, le directeur commence à s’intéresser aux métiers de la vigne avec une idée en tête, planter des vignes à Kerplouz.
C’est alors qu’il rencontre l’association des vignerons bretons et Aurélien Berthou, vigneron en recherche de terre pour monter son exploitation viticole.
Ensemble, ils décident de s’unir. Le directeur loue la parcelle de Kerplouz à Aurélien qui, en échange, apporte ces compétences et son savoir pour former les candidats aux métiers de la vigne. En plus de son métier de vigneron, Aurélien Berthou enseigne à tiers temps la théorie et la pratique :
L’idée est que les élèves connaissent le métier, de la plantation de la vigne en passant par les vendanges et l’entretien de la vigne. Mais aussi la réalité du terrain : l’investissement que cela demande, le temps que cela prend et toutes les contraintes économiques et techniques.
Deux uniques formations dans le Morbihan
Depuis 2021, le lycée de Kerplouz, situé à Auray, accueille deux nouvelles formations viticoles uniques dans le Morbihan.
L’une est un BPA (Brevet Professionnel Agricole) travaux de la vigne et du vin permettant aux candidats de devenir salarié dans une exploitation, l’autre est un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) qui permettra aux candidats de devenir vigneron, c’est-à-dire posséder leur propre exploitation.
Les formations durent deux ans. Si le candidat ne possède pas de diplôme, mais si celui-ci possède le baccalauréat, alors, il pourra voir sa formation réduite à une année d’apprentissage.
Durant cette formation, le temps passé à l’école ou sur le terrain est presque équivalent, 22 semaines sur les bancs du lycée contre 19 semaines en entreprise.
Alors que la formation BPA permettra aux élèves de découvrir plusieurs exploitations, leur stage étant formalisé par une convention de stage, les élèves inscrits à la formation BPREA, effectueront leur stage dans une seule exploitation, celui-ci étant encadré par un contrat d’apprentissage.
Une grosse partie de la formation en entreprise se passe entre mars et juin. C’est le moment où il y a beaucoup de travail dans les vignes, la taille de la vigne se déroule en février et mars, puis vient l’ébourgeonnage et l’effeuillage vers juin et juillet. C’est le moment où l’on enlève des feuilles à la vigne pour laisser de la place et de la lumière aux grappes de raisin.
Le mois de septembre sonnera l’heure des vendanges pour les élèves puis s’ensuivra la vinification dans la foulée.
À lire aussi
Appel aux candidatures pour la formation BPA
Pour le lycée de Kerplouz, l’année 2025, s’annonce plus chargée en futurs vignerons que salariés viticoles.
Pour l’instant, la formation 2025, qui se déroulera du 18 novembre 2024 au 16 octobre 2025, compte une majorité de candidats inscrits en BPREA. Une satisfaction pour le lycée, mais qui risque de poser de problème dans le temps.
La vigne demande de la main-d’œuvre et a besoin d’ouvriers salariés en Bretagne. Ces cinq dernières années, le nombre de vignerons a considérablement augmenté en Bretagne. En 2021, l’association des vignerons bretons comptait 15 viticulteurs installés en Bretagne, aujourd’hui en 2024, ils sont près de quarante. Entre 2025 et 2026, il risque d’y avoir une explosion des cuvées plantées qui viendront démultiplier le besoin de main-d’œuvre.
Effectivement, depuis que l’Union européenne a ouvert les droits de plantation et ne limite plus les zones viticoles, la Bretagne à vu son nombre de vignerons augmenter.
Le lycée de Kerplouz tente alors de faire découvrir au grand public le métier d’ouvrier agricole de la vigne pour répondre à un futur besoin de main-d’œuvre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.