La Région Bretagne annonce le lancement d’un nouveau dispositif à la rentrée de septembre 2023.
Celui-ci vise à « amplifier les transitions de l’agriculture bretonne« .
Plusieurs défis
Ce nouveau dispositif intitulé Agri’Invest, est « centré sur l’accompagnement des transitions et la modernisation des exploitations agricoles », annonce la région dans un communiqué de presse, le 25 juillet 2023.
« Son but : permettre à l’agriculture bretonne de rester compétitive, tout en adaptant ses usages à travers la transition agroécologique, améliorer les conditions de travail et attirer une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices ».
À lire aussi
« Tout doit être mis en place pour permettre le renouvellement des générations. L’agriculture bretonne en dépend : dans les dix prochaines années, près d’un agriculteur sur deux partira à la retraite« , avance Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne.
Il faut prendre tous les sujets à bras-le-corps : attractivité des métiers, disponibilité du foncier, formation, accompagnement, transitions agro-écologiques. Agri’Invest contribue à cet effort nécessaire pour que la Bretagne reste la région du bien manger pour tous.
49 et 32 millions d’euros
L’objectif est de « permettre aux agriculteurs d’améliorer leur impact sur le climat, la ressource en eau et la biodiversité, de se moderniser, d’améliorer le bien-être animal, les conditions de travail sur les exploitations agricoles et de favoriser la diversification et les investissements collectifs », poursuit la Région.
À lire aussi
Le dispositif Agri’invest est financé par le fonds européen FEADER, à hauteur de 49 millions d’euros, et par la Région pour 32 millions d’euros sur les cinq prochaines années.
Quatre en un
Le dispositif Agri’Invest soutiendra quatre grands types d’investissements, dont certains seront déclinés en appels à projets :
Nous allons aider les agriculteurs à aller plus loin, à devenir encore plus résilients, encore moins dépendants du carbone, pour améliorer encore plus les conditions de travail afin qu’ils puissent continuer de jouer leur rôle dans la souveraineté alimentaire du pays et du continent.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.