Des quatre finalistes choisis pour poursuivre la consultation pour la transformation de la tour Bretagne, un IGH de 144 m de haut en friche dans le centre de Nantes, il n’en reste plus qu’un.
Exit Atelier 2/3/4/, la Nouvelle AOM, et le tandem nantais Jacques Boucheton Architectes et Urbanmakers. Ce sera donc le groupement composé de PCA-Stream avec Magnum qui aura la lourde et passionnante mission de donner une nouvelle vie à l’édifice. Ainsi en a décidé le jury de sélection, composé de représentants du groupe Giboire, de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et de l’Etat, qui lui accorde une période d’exclusivité pour concrétiser le projet de réhabilitation évalué à 120 millions d’euros.
La tour Bretagne, immeuble hier entièrement dédié aux bureaux, proposera une nouvelle programmation mixte : surfaces commerciales, « jauge libre » à destination de porteurs de projets locaux, un hôtel 4 étoiles, des logements et un roof top permettront de faire de la tour un nouveau lieu habité et de consommation responsable.
La proposition de PCA-Stream et Magnum vise à « inscrire pleinement la tour dans le XXIe siècle, au travers d’une ambition environnementale, architecturale et urbaine forte ». Selon le groupe Giboire, le projet a su convaincre l’ensemble du jury en subliment ce bâtiment emblématique de la ville de Nantes, dans le respect de son histoire et de son esprit.
Expertise et connaissance du territoire
Le choix a également été motivé par la capacité du groupement de mener à bien un tel projet. PCA-Stream est une agence d’architecture et d’urbanisme qui allie expertise architecturale, stratégies environnementales et engagement dans la recherche. Avec près de cent collaborateurs, elle a développé un savoir-faire éprouvé pour la réhabilitation et la transformation lourde de bâtiments d’importance, qui comptent pour les deux tiers des projets de l’agence. Elle travaille actuellement sur l’extension du tribunal judiciaire de Bobigny en Seine-Saint-Denis pour le compte du ministère de la Justice, ainsi que la Fabrique de l’Art, le nouveau centre d’exposition et de réserve du Centre Pompidou et du Musée Picasso, à Massy dans les Hauts-de-Seine. Pour ce premier projet à Nantes, PCA-Stream a eu la bonne idée de s’associer avec l’agence nantaise Magnum, très bien implantée sur le territoire où elle a de belles références comme l’IRT Jules-Verne près de l’aéroport, une église à Rezé, les archives du Maine-et-Loire à Angers ou encore un lycée privé de Savenay.
Compte tenu de la complexité technique de ce projet, la période de discussion exclusive va permettre de faire évoluer la proposition du groupement, afin de fiabiliser ses volets urbanistiques, techniques et financiers. Le groupe Giboire en profitera pour consolider et finaliser les partenariats financiers, tant publics que privés, nécessaires à la viabilité du projet. Selon le promoteur, le projet et sa nouvelle silhouette seront dévoilés au public au début de l’année 2024.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.