Et si vous deveniez scaphandrier ? Proposée à Lorient par l’Agence nationale de formation pour adulte (Afpa), la formation est « obligatoire pour pouvoir plonger professionnellement », informe Patrice Le Guedes, directeur de l’Afpa. Une formation de six mois avec deux semaines en entreprise qui exige une expérience dans le bâtiment, un niveau 3 de plongée et impose au préalable une visite médicale de contrôle de la sphère ORL. Une formation à l’issue de laquelle les stagiaires ont tous un emploi. Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, est venu s’en rendre compte ce vendredi 2 juin 2023, au K3, à Lorient-La Base.
« C’est le plus beau métier du monde »
Soudure, topographie, maçonnerie, les stagiaires travaillent sous l’eau. Ils interviennent jusqu’à 50 mètres de profondeur, pendant trois heures maximum. Ils revêtent un équipement « extrêmement lourd même dans l’eau », constate Loïg Chesnais-Girard qui en a fait l’expérience. Le casque ? Il pèse déjà 20 kg.
Mais qu’importe, « c’est le plus beau métier du monde », assure Matthieu Mainguy, stagiaire. Un métier dont Romain Boutron, autre stagiaire, aime particulièrement la variété et la diversité des missions. « On peut intervenir partout ».
Personne ne s’en doute mais ils peuvent aussi intervenir dans un silo de soupe ou de ketchup.
Par équipe de trois
Plateformes off-shore, ports ou encore barrages se comptent parmi leurs milieux d’intervention. « Personne ne s’en doute mais ils peuvent aussi intervenir dans un silo de soupe ou de ketchup », fait remarquer Élisabeth Cabresin, manager de la formation.
La formation évoque la nécessaire question de la sécurité des personnels. « Le plus gros risque, c’est la noyade », avance Patrice Le Guedes. D’où le travail par équipe de trois. L’un descend sous l’eau, l’autre reste sur le bord, prêt à intervenir en cas de problème. Le troisième est opérateur et chargé de la sécurité du scaphandrier. Terminées les bouteilles de plongée, sauf en cas d’urgence. L’air nécessaire provient du narguilé, un cordon ombilical qui assure à la fois l’arrivée de l’air et la communication du scaphandrier. Lorient est l’un des deux centres bretons dispensant cette formation soutenue par la région.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.