Trois questions à… Jean-Claude Cahagne, responsable de l’antenne de la Protection civile à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis titulaire de la formation Prévention et secours en équipe de niveau 2. J’habite Martigné-Ferchaud et j’exerce le métier de formateur dans le transport tout véhicule. Je suis engagé depuis 2019 au sein de la Protection civile d’Ille-et-Vilaine. Depuis le début du mois de décembre 2023, je suis responsable de l’antenne de la Protection civile de La Guerche-de-Bretagne.
Quelle est l’activité de l’antenne de la Protection civile de La Guerche ?
Nous organisons des sessions de formation aux premiers secours civiques de niveau 1 pour tous les publics. Elles se déroulent sur une matinée. La prochaine session aura lieu mercredi 24 janvier 2024. L’antenne assure également les postes de secours au niveau local et départemental.
En 2023, l’équipe, composée de treize secouristes bénévoles, a participé à vingt-quatre postes de secours. Nous sommes intervenus, par exemple, sur les festivals des Mines d’or, à Martigné-Ferchaud, et du Roi Arthur, à Bréal-sous-Montfort, sur la course nature et le vide-greniers de Domagné, ou encore au triathlon de Rennes. Pour l’année 2024, nous avons déjà programmé une douzaine de postes de secours.
Lire aussi : Inondations : ces bénévoles de la Protection civile d’Ille-et-Vilaine envoyés dans le Pas de Calais
Qui peut devenir secouriste ?
Toute personne qui a du temps et qui a envie d’aider son prochain peut devenir secouriste. Il n’y a pas de compétences particulières requises. L’absence de permis de conduire n’est pas un frein non plus. Il faut seulement avoir 16 ans minimum.
Lire aussi : En Ille-et-Vilaine, la Protection civile recherche des bénévoles
La Protection civile assure la formation des secouristes. La première année, la personne est stagiaire et, si elle continue, elle accède à une formation interne à partir de la deuxième année.
Tout est mis en œuvre pour permettre la formation. Une adhésion annuelle de 15 € est demandée pour couvrir les frais d’assurances. Depuis le 1er janvier 2024, l’antenne ne compte plus que huit secouristes, dont deux femmes. C’est pour cela que nous recrutons de nouveaux bénévoles. Nous espérons accueillir au moins une dizaine de personnes.
Contact : pour devenir bénévole, contact-la-guerche@apc35.org, tél. 06 25 64 76 07 ; pour les sessions de formation, tél. 02 23 25 06 31 et sur adpc35.org
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.